Pourquoi la réussite n’est pas ce qu’il y a de plus important ?

par | Juin 19, 2018 | Développement personnel | 0 commentaires

Comme tu le sais, le sujet de la réussite me passionne. Je ne suis pas coach en réussite par hasard. Mais il y a la réussite et sa réussite, deux approches complètement différentes que Julia développe pour toi dans cet article.

Julia ? Mais qui est-ce ?

Julia Mouftiez -article réussite

Julia Mouftiez -coach en épanouissement personnel

Je te présente une amie que j’ai rencontré sur un groupe Facebook de femmes entrepreneures. Elle accompagne, comme moi, des personnes par le biais du web. Julia travaille uniquement avec des femmes et les aide à trouver leur équilibre de vie(s).

Aujourd’hui, je lui laisse tribune libre.

Ah oui, elle vouvoie ses lecteurs. Donc ne t’étonne pas du changement.

Bonne lecture

Introduction à la réussite

Il y a quelque temps, j’ai eu une discussion avec une jeune femme au sujet d’un congrès auquel elle devait se rendre. Plusieurs intervenants y partageraient leur vision de la réussite et expliqueraient comment il fallait procéder pour obtenir le Saint Graal tant convoité. Tout un programme.

Bien que le sujet m’ait semblé très intéressant sur le moment, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si cela était vraiment si important que ça de réussir dans la vie ?

Je veux dire aujourd’hui mon existence me semble très bien telle quelle est. Pourtant je ne suis ni riche, ni célèbre, ni même en passe de le devenir… et honnêtement, cela me va très bien comme cela.

Vous allez peut-être penser que j’ai peur, ou que je me complais dans ma zone de confort ? Et bien pas du tout, au contraire : je suis même plutôt ambitieuse et je n’hésite pas à me fixer des défis personnels lorsque l’occasion se présente.

La réalité c’est que je ne pense pas que l’on ait besoin de réussir sa vie pour se sentir épanoui et accompli, et voilà pourquoi.

Une image faussée de la réussite

Je vois énormément de personnes autour de moi – et en particulier des femmes – qui se sentent nulles. Elles ont l’impression d’avoir raté leur vie.

Pourtant, elles le reconnaissent elles-mêmes : elles pourraient être heureuses. Mais étant donné que l’accomplissement qu’elles espéraient n’est pas arrivé, elles ont la sensation d’avoir manqué quelque chose.

Soit parce que leur couple bat de l’aile. Ou bien parce qu’elles n’ont pas encore rencontré l’âme sœur ou fondé une famille. Ou alors parce qu’elles n’ont pas obtenu la reconnaissance qu’elles attendaient dans leur travail…

Il faut dire que les médias nous bombardent de tellement d’images de personnes ayant « réussi » de nos jours – couple, argent, carrière, enfants, maison et chien, le tout avec un super look. On peut se demander si on est « normal » lorsqu’on n’a pas (encore) obtenu une seule de ces choses.

Notre image de la réussite serait-elle donc faussée ? J’en suis convaincue. D’ailleurs, demandez à deux personnes de vous donner leur propre définition de ce concept.  Il y a fort à parier qu’elles vous donneront deux versions très différentes.

Pour l’une, cela sera peut-être fonder une famille. Alors que pour l’autre, faire carrière et gagner beaucoup d’argent seront de vrais objectifs à concrétiser.

Costume de la réussite

Quand le costume de la réussite devient ridicule à porter

Il n’y a aucun jugement ici, juste un constat. On associe à la réussite une image qui ne correspond pas forcément à ce que l’on attend vraiment de la vie.

Pourquoi ? Et bien parce que l’on porte un certain nombre de croyances selon lesquelles il « faut » avoir réussi pour être quelqu’un… sous-entendu si on n’y est pas parvenu, on n’est personne.

Et le problème, c’est qu’en se focalisant sur les apparences et les exigences que l’on se fixe, on ne prend pas le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important :

Qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ?

Réussite ou accomplissement ?

Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas motivant et satisfaisant d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, bien au contraire ! Ce sont nos rêves et nos projets qui nous permettent d’avancer et d’évoluer vers une meilleure version de soi-même.

Car c’est en les touchant du doigt que l’on peut se réaliser et, surtout, se sentir vivant.

La réussite c'est quand l'impossible devient possible

La réussite c’est quand l’impossible devient possible

En revanche, ce sont la quête de la réussite et les exigences que vous vous mettez par rapport à elle qui sont toxiques et dont vous avez besoin de vous affranchir.

Admettons que vous obteniez ce que vous recherchez (en apparence du moins). Vous risquez de ne jamais vous sentir pleinement satisfait. Et vous savez pourquoi ?

Ce n’est pas la réussite en elle-même qui est un moteur mais ce qu’elle représente. Le fait de s’accomplir en faisant ce qui a du sens pour vous et surtout ce qui vous rend heureux.

Or dit comme cela, on se rend compte que tout n’a pas à être compliqué. Vous n’avez pas besoin de vous mettre la pression pour obtenir l’inaccessible. Vous n’avez pas besoin de prouver au monde entier que vous êtes quelqu’un pour avoir votre place sur cette terre.

Parce que la place qui est la vôtre, c’est avant tout celle où vous vous sentez vous-même et où vous faites ce qui vous plaît. Et ça, vous n’avez pas besoin de réussir quoi que ce soit pour l’obtenir, puisque vous l’avez déjà (quelque part) en vous.

Sortir du moule de la réussite à tout prix

Bien sûr, je sais qu’il n’est pas facile d’être soi dans un monde où le regard des autres est si présent.

⇒ Penser à soi = c’est égoïste

⇒ S’occuper de soi = c’est mal

⇒ Chercher à être (plus) heureux = c’est une utopie.

Pourtant, la vraie raison pour laquelle on cherche à « réussir » ce que l’on fait est de se sentir satisfait – donc heureux. Et non pour plaire aux autres. C’est ce qui se passe quand on se décide enfin à déplacer le focus sur ce qui est vraiment important pour nous.

S’affranchir du regard d’autrui pour mieux s’écouter et faire ce qui a du sens pour soi serait donc la clé pour être plus épanoui ? Je le crois.

Mettre les lunettes de sa réussite

S’affranchir du regard d’autrui pour se sentir libre d’être soi-même

On porte sur son dos tout un tas de croyances selon lesquelles il « faut » réussir pour être quelqu’un. Cela représente un vrai frein dans la vie de tout un chacun.

Pour vivre pleinement votre vie et vous réaliser, vous avez besoin de vous sentir libre d’être vous-même. Avec vos forces, vos faiblesses aussi et tout ce qui vous permet de donner le meilleur de vous-même.

Réussir quelque chose, c’est en quelques sortes l’achever. Je crois que la vie – et tout ce qu’elle a à nous offrir – est un voyage qui mérite d’être continué le plus longtemps possible.

Le mot de la fin (c’est Steph qui parle) 

Comme je te disais en introduction, je suis passionnée par la réussite. Mais c’est surtout le processus qui m’intéresse. Accompagner mes clients pour qu’ils trouvent leur propre définition de la réussite, c’est ma réussite à moi.

Et celui qui peut nous perdre dans notre cheminement, c’est notre ego.

Ce dernier nous conditionne à courir après une réussite qui fera (coche la ou les cases correspondantes)

  • plaisir à nos parents
  • jalouser nos amis
  • impressionner nos connaissances
  • nous sentir supérieur aux autres

Rien de très sain.

Aucun problème à faire plaisir à nos parents, sauf si c’est au dépit de notre propre bonheur. C’est normal qu’ils aspirent à une certaine sécurité pour nous. Et pour eux, c’est cool d’avoir un enfant docteur, avocat ou ingénieur. Mais ce n’est pas eux qui vont devoir se lever tous les matins pendant 40 ans pour faire un taf dans lequel ils ne s’épanouissent pas. C’est toi !

Conclusion

Comme Julia, je crois aussi très fort que « s’affranchir du regard d’autrui pour mieux s’écouter et faire ce qui a du sens pour soi », c’est la clé pour se mettre sur le chemin de sa propre réussite.

Si cet article t’a plu, je t’invite à te rendre sur le site de Julia pour faire plus ample connaissance avec elle.

Tu peux aussi laisser un commentaire pour lui dire combien tu as aimé son article mais aussi partager ta propre expérience. Tu sais que j’aime bien quand tu t’exprimes 😉

Je te souhaite plein de réussite et à très vite !

Stéphanie

Mets-toi sur le chemin de ta réussite

en réservant ta séance découverte offerte

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
leo. ut accumsan libero suscipit Aenean ipsum dapibus sem, id
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AUGMENTERVOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Reste informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !