Insécurité et assurance: Quel comportement vous correspond?

par | Avr 7, 2016 | Communication, Confiance en soi, Développement personnel | 2 commentaires

Pour vous définir, qu’est-ce qui vous représente le plus entre insécurité et assurance? Chez les autres, quels sont les signes qui vous font penser qu’une personne a confiance en elle ou pas? Avez-vous conscience que certains signes sont trompeurs? Un chef hautain, un collègue qui se délecte à répandre les rumeurs, un collaborateur qui sait tout et qui n’a rien à apprendre des autres… ces personnes peuvent donner l’impression d’être fortes ou plus intelligentes que la moyenne. Ne vous laissez plus impressionner par ce type de comportement. Car ce sont des leurres de protection. Décortiquons ensemble ces mécanismes de défense.

Insécurité et assurance: qu’est ce qui fait la différence?

Je confiais récemment à une amie qu’avant, je n’avais pas beaucoup confiance en moi avant. Elle paru surprise et me confia qu’elle m’avait toujours perçu comme une personne pleine d’assurance. Et pourtant, je reviens de loin. Il est vrai que je donnais volontairement l’image d’une personne forte et caractérielle. A bien y regarder, ce sont des comportements qui vont à l’encontre de l’assurance.

L’affirmation de soi vient de l’intérieur, pas des autres. Une personne qui a confiance en elle est ouverte à l’autre mais n’a, pour autant, pas besoin de lui pour exister. Elle connait ses valeurs, elle sait où elle va et pourquoi elle y va. Cela ne l’empêche pas de changer d’avis au fil du temps, des rencontres et des expériences. Elle sait donc prendre des décisions rapidement, estimer les risques et assumer ses échecs.

Qu’est-ce qui nous rend insécure?

A l’inverse, une personne qui tend vers l’insécurité va avoir tendance au repli. On a tous cette pulsion qui nous pousse à nous cantonner à ce que l’on connait, ce que l’on maîtrise, ce que l’on sait. C’est rassurant et logique. En effet, s’ouvrir aux autres peut faire peur. On ne les connait pas, on ne les maîtrise pas, on ne sait pas ce qu’ils pensent et encore moins comment ils vont réagir. D’autant plus si nous avons eu des expériences blessantes dans le passé.

Par exemple; « On m’a mal parlé la dernière fois que j’ai demandé l’heure à quelqu’un dans la rue. Je ne demanderai plus jamais rien à quelqu’un que je ne connais pas. » Ce type de raisonnement vous est familier, c’est certain. Tout ce qui est de l’ordre de la généralisation, de l’amalgame, du jugement, de la critique, de la victimisation sont des signes d’insécurité chez une personne. Mais ces signes peuvent tout à fait être passagés, rien n’est gravé dans le marbre. Apprendre à les voir et à les analyser, par contre, c’est une force.

Insécurité et assurance : le bruit vs le silence

Regardez bien l’infographie. Que remarquez-vous au niveau du graphisme? J’ai volontairement mis le bonhomme gris dans la partie rose de l’assurance. Ceci pour vous rappeler un fait universel. Tout le monde peut tendre vers l’insécurité. On est tous amené à douter, à accuser, à se plaindre, à médire… A nous de prendre conscience que ce n’est pas le bon chemin. Car ce type de comportement ne mène nul part hormis la stagnation, le replis sur soi, la peur, le stress, la jalousie, voir même la douleur. Et si on aspirait à autre chose?

Êtes-vous d’accord avec toutes les affirmations de l’infographie? Cela vous a fait penser à d’autres phrases ou comportements? Laissez vos remarques en commentaire. Je me ferai un plaisir de les rajouter dans le schéma. Ça vous a plu, ça vous a aidé? Dites-le, partagez l’information, créez un cercle vertueux autour de vous.

Bon dimanche
Stéphanie

Envie de réveiller votre confiance en soi et votre carrière?

Lectures pour aller plus loin

Vous souhaitez progresser dans votre amélioration personnelle, vous affirmer sans renier qui vous êtes? Ce livre est fait pour vous.

Un manuel pratique complémentaire du premier et qui vous familiarisera avec la pleine conscience, si ce n’est pas déjà le cas.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Pack infographie confiance en soi

TELECHARGER GRATUITEMENT LE PACK CONFIANCE EN SOI

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.