Comment nos prises de décision sont influencées par notre ego ?

par | Avr 5, 2017 | Communication, Confiance en soi, Développement personnel, Improvisation théâtrale, Vidéo | 4 commentaires

Ahlala, l’ego est un puits sans fond quand il s’agit de trouver des sujets à son propos. J’en ai déjà parlé dans L’ego : ennemi numéro 1 de l’estime de soi ? et Pourquoi je suis fatigué sans raison ?. Aujourd’hui, voyons comment il peut influencer nos prises de décision. J’utilise une anecdote qui m’est arrivée récemment. Alors là, mon ego s’en est donné à cœur joie. Heureusement que j’ai appris à le démasquer et à ne pas l’écouter. J’aurai pu passer à côté d’une belle occasion.

.

Vous n’aimez pas le format vidéo, j’ai pensé à vous. Voici le résumé écrit.

.

Comment mon ego s’insinue encore dans mes prises de décision

Vous le savez, si vous suivez le blog depuis un moment ou bien si vous êtes allés faire un tour sur mon site, je suis une grande passionnée d’improvisation théâtrale. De fait, je suis plus souvent sur le devant de la scène que derrière.

Un groupe de copains a monté une troupe de théâtre et d’impro il y a quelques années. Ils sont sur Lyon depuis septembre et redescendent régulièrement jouer dans le Sud. Il y a quelques semaines, ils m’ont contacté pour une date car ils leur manquaient…. un régisseur. Sur le moment, j’étais verte. Non seulement je n’allais pas jouer mais en plus j’étais contacté en dernier recours. Mon premier réflexe a été de trouver une excuse pour décliner l’offre. Mhh, un mensonge…  ça a été un indice sur le fait que j’étais en train de faire fausse route.

Et puis je me suis pris quelques heures pour réfléchir. C’était quoi mon problème ? Je suis trop bien pour faire la régie ? Non, je crois pas. Sans régisseur pas de spectacle. C’est vrai qu’il brille moins que ceux qui sont sur scène mais n’en est pas moins indispensable.

Alors je disais non à quoi ? A l’occasion de donner un coup de main à des amis, de développer mes compétences de technicienne son et lumière, de passer une bonne soirée avec mes copains, de voir un spectacle d’impro et gagner un peu d’argent. Ça fait beaucoup quand même, d’autant plus que je n’avais rien prévu ce soir là.

.

L’ego est mauvais conseiller en matière de prises de décision

Votre ego vous emmène toujours sur le même chemin… celui de votre zone de confort. A quoi dites-vous non ? Est-ce que c’est votre fierté qui s’exprime ? A côté de quoi risquez-vous de passer ? Un bon moment, une belle rencontre, une nouvelle opportunité… et bien vous ne le saurez jamais puisque vous avez dit « non ».

Je ne vous dis pas pour autant de dire oui à tout. Posez-vous toujours ces questions dans vos prises de décision : Dans quoi est-ce que je m’engage ? Qu’est ce que ça m’apporte ? Est-ce que cela me nourrit (dans tous les sens du terme) ? 

 

Conclusion

Prendre des décisions pour nous, pour tenter de nouvelles choses, pour expérimenter quelque chose de différent de ce que l’on a l’habitude de faire, pour sortir de sa zone de confort. Facile à dire mais pas forcément à faire, surtout quand on traverse des périodes d’incertitude. Ça peut être un vrai challenge, surtout quand notre ego est là à souffler dans notre oreille les excuses les plus tordues au monde. Le mensonge est un bon signal pour savoir quand c’est votre ego qui vous parle.

Et qu’est-ce que j’ai bien fait de ne pas l’écouter. Au final, j’ai passé une soirée délicieuse, en compagnie de personnes que j’aime beaucoup et à qui j’ai pu rendre service.

Je tente de travailler sur un format court au niveau de la vidéo, moins de 5 minutes. D’où l’article qui est aussi beaucoup plus concis que ce à quoi je vous ai habitué. Si vous vous êtes reconnu dans mon histoire, partagez la votre dans les commentaires. Vos réactions et partages sont l’oxygène de ce blog. Alors respirez 😉

A la prochaine
Stéphanie

;

Offrez-vous 10 jours pour booster votre confiance en soi et votre carrière, c’est gratuit !

Formation 10 jours pour booster votre confiance en soi
Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
378d3eaf9bd5cd5eb346d25d5e2307d2HHHHHHH
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Restez informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !