Comment réagir face à une personne impolie
Vous est-il déjà arrivé de vous faire agresser verbalement sans raison compréhensible par une personne impolie? J’imagine que la réponse à cette question doit universellement être oui. Vous est-il également arrivé de ne pas réagir comme vous l’auriez souhaité ? Avez-vous repassé la scène dans votre tête en changeant les dialogues et c’est vous qui avez le dernier mot ? Vous vous dites : « J’aurai tellement dû dire ça », « La prochaine fois, c’est sûr, je dirai ça… ». Pour au final vous retrouver tout énervé avec un gros sentiment d’injustice?
Que se passe t-il en vous quand vous avez affaire avec une personne impolie ou agressive?
Mais que s’est-il passé en vous ? Eh bien vous venez de subir un racket émotionnel. Quoi ? Mais c’est pas juste ça ! Je ne vous le fais pas dire. L’agresseur a déchargé sur vous son trop plein d’émotions négatives et vous les avez avalées de force. Bon appétit !
Ce type de situation peut vous arriver n’importe où, n’importe quand, avec un parfait inconnu comme avec votre compagnon ou votre collègue de travail. C’est à vous de tracer les lignes à ne pas dépasser. C’est votre responsabilité.
Comment désarmer une personne impolie ?
L’autre jour, je cherchais une place de parking. A Antibes, les places sont rares, donc chères, surtout quand elles sont gratuites. Je tombe sur une place libre en même temps qu’une autre voiture qui arrivait en sens inverse. Nous l’avions tous les deux vu en premier, sauf que j’ai été plus rapide. Le monsieur se met en double file pour pouvoir sortir de son véhicule afin de mieux m’insulter. Comme j’avais déjà étudié la question, j’ai pu lui répondre de manière très calme qu’il n’y aurait aucun dialogue entre nous si cette personne impolie continuait à être grossière et agressive. Ça l’a décontenancé.
La colère se nourrit de la colère. Si vous refusez de lui donner de l’importance en l’ignorant, la colère va retomber comme un soufflet.
Je vous ai donné un exemple de relation sans enjeu. Mais je ne peux pas réagir de la même manière quand il y a un enjeu dans la relation. C’est pourquoi je vous ai préparé un schéma qui explique étape par étape comment gérer une patate chaude bien agressive, voir vulgaire.
Une personne impolie va créer une agitation en vous
Suite à ce type d’altercation, même si vous avez réussi à rester calme, vous allez quand même ressentir une agitation en vous. C’est comme si vous étiez une grande étendue d’eau et que quelqu’un était venu souffler dessus. Ça va passer, c’est normal.
Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation mais n’avez pas réagit de la même manière ? Vous êtes d’accord avec l’article ou pas du tout ? Faites-le savoir ! Laissez un commentaire, partagez sur les réseaux sociaux, exprimez-vous, passez à l’action. Go !
A bientôt
Stéphanie



J’ai essaye … En descendant de ma voiture, comme toi. Et ca a marche 🙂
A noter que cette attitude fonctionne aussi par ecrit, suite a un email impoli 🙂
Merci !
Ce sont décidément d’excellentes clés pour gérer ce type de situation. La mention « ne le prenez pas personnellement » m’interpelle tout spécialement, c’est peut-être le conseil qui me sera le plus utile, se dire que l’autre a sa propre histoire (toute fraîche ou très lointaine) qui le fait réagir ainsi. Pour prendre de la distance, je vais essayer de me dire que l’autre a un problème avec lui-même avant d’en avoir un avec moi. J’espère simplement ne pas tomber dans le « travers » inverse qui est de ne se sentir coupable de rien…
Merci Aurore pour votre commentaire.
Vous avez bien compris le sens de ne pas le prendre personnellement. A partir du moment où on assume ses responsabilités, on ne peut qu’assumer les conséquences de nos actes. Se sentir coupable n’est pas très constructif, transformez le. Assumez plutôt que de subir, c’est bien plus positif pour vous et votre entourage.
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Comment réagir face à un ado (pas le sien) qui critique votre travail pendant un repas de famille ? (« c’est dégueulasse, de la bouffe de poubelle ») alors que vous y avez beaucoup travaillé ?
Merci d’avance pour votre conseil.
Bonjour Séverine,
Merci pour ton message.
Il me manque pas mal d’éléments pour répondre. Comment dialoguez-vous avec cet ado ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette agression ? Qu’essaye t’il de dire ?
Une discussion et un recadrage bienveillant me semblent indispensables autant avec l’ado qu’avec le parent.
J’espère que cela vous aidera.
Utilisez la communication Non Violente, ça permettra un dialogue constructif :
https://improvyourself.fr/communication-bienveillante-pour-un-monde-meilleur-et-des-relations-apaisees/
https://improvyourself.fr/bienveillance-cle-de-voute-relationnelle/
Belle journée
Stéphanie