Bienveillance: valeur de bisounours ou clé de voûte relationnelle?

par | Fév 29, 2016 | Communication, Développement personnel, Gestion de conflit | 3 commentaires

Que comprenez-vous dès le titre de l’article ? La bienveillance: clé de voûte relationnelle. Serait-ce là un article pour bisounours qui supporterait mal notre société modernisée ? Non, vous comprendrez vite que bienveillance n’est pas synonyme de faiblesse, bien au contraire.
Je fais suite au précédent article qui introduisait la communication bienveillante. Il est primordial de s’approprier les 4 étapes du processus.

Phase 1 – Observation/fait

Je communique sur les faits: « Lundi matin quand je suis arrivée au travail à 9h10, tu m’as dit que j’étais toujours en retard ».

Phase 2 – Émotion & sentiment

Je communique mon ressenti: « Je me suis sentie agressée et injustement considérée ».

Phase 3 – Besoin

Je communique mon besoin: « J’ai besoin de compréhension et de justice ».

Phase 4 – Demande

J’ouvre l’échange à l’autre: « Je fais de mon mieux pour arriver à l’heure. Si cela pose vraiment un problème et impacte la qualité de mon travail, dis moi, je t’écoute. Que penses-tu de ce que je viens de te dire? »

Pourquoi je ne suis pas bienveillant? Qu’est ce qui se passe en moi?

Souvent, les émotions désagréables qui nous traversent sont le résultat d’un besoin ignoré, frustré.
Un exemple tout simple: Je conduis ma voiture, j’ai un besoin très pressant. Je m’énerve contre la voiture devant moi car elle n’avance pas. Mon besoin physiologique est mis à mal.
Et pourtant, ce n’est pas la faute de la voiture de devant si j’ai besoin d’aller aux toilettes. D’où la nécessité de ne pas se laisser contrôler par nos émotions.

Le cerveau ment monumentalement. C’est bien là toute l’utilité que prennent la bienveillance et le développement personnel en général:  sortir de nos illusions. Prendre le contrôle sur nos mécanismes. Ouvrir son cœur en même temps que son esprit.

Pour cela, après avoir réussi à capter la phase 2, celle des sentiments, intéressons nous à la phase 3, celle des besoins. Abraham Maslow a mis au point une pyramide bien connue en management et marketing qui classe ces besoins. Plus on monte dans cette pyramide, moins les besoins sont accessibles au plus grand nombre. A noter que lorsqu’un besoin subalterne n’est plus satisfait, il redevient prioritaire.

Dans notre exemple précédent, mon besoin physiologique d’aller aux toilettes prend le dessus sur mon besoin de sécurité. Ma conduite peut devenir dangereuse.

Pourquoi la bienveillance fonctionne?

Une fois que j’ai compris quel besoin n’a pas été satisfait chez moi, je peux le communiquer à mon interlocuteur. Si c’est clair pour moi, ça le sera forcément plus pour lui. J’utilise la phase 4 de la demande pour m’assurer de cela. Et bim, le cycle d’une communication constructive et pleine de bienveillance  est en marche.

Comme je le disais en introduction, une communication orientée vers la bienveillance ne signifie pas que l’on dise oui à tout. C’est une démarche, qui, une fois intégrée, vous donnera le courage de vous exprimer. Vous ne serez plus aveuglé par vos aprioris, vos jugements et autres mécanismes de défense. Vous aurez l’esprit beaucoup plus clair, comme une sorte de libération.

Suite à ces deux articles sur la CNV, avez-vous envie de la pratiquer à votre tour? Maîtrisez-vous déjà cette technique? Quels conseils pourriez-vous donner aux débutants?
Exprimez-vous, partagez si vous avez aimé, commentez si vous avez quoi que ce soit à rajouter. Et toujours avec bienveillance 😉

A bientôt
Stéphanie

Sources: Wikipedia
http://www.psychologuedutravail.com/psychologie-du-travail/la-pyramide-des-besoins-de-maslow/

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
502fa1c31f29ef6cff87ac3f2509464cwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Restez informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !