La procrastination : comment s’en débarrasser une bonne fois pour toute ?
Ahhh la procrastination... un sujet aussi vaste et médiatisé que l’arrière train de Kim Kardashian. Elle a même une journée mondiale qui lui est dédiée et c’est bientôt : le 25 mars. C’est une coïncidence qui me fait écrire cet article. Je réfléchissais à mes vilains petits défauts et au fait la procrastination n’en faisait plus partie. Comment ai-je fait pour entrer et sortir de cette spirale infernale ? Comment vous pouvez aussi en sortir? Est-ce notre mental qui nous joue à nouveau des tours ? Voyons cela.
.
La procrastination et moi : une vraie histoire d’amour
Je suis atteinte d’une maladie qui me handicape dans mon activité, j’ai la perfectionite aiguë. Je l’avais déjà quand j’étais salariée. Ça me faisait procrastiner et pas beaucoup respecter mes dead-lines. Mais ça allait encore. La procrastination et moi, on était au stade du flirt.
Puis quand je suis devenue entrepreneure, on s’est carrément mis en ménage. C’était un compagnon que je subissais au quotidien. Dès le matin, au réveil, il était là. Une grosse boule d’angoisse dans mon ventre qui me faisait tourner en rond.
Par exemple, je ne sais plus combien de mois il m’a fallut pour contacter la graphiste avec qui je voulais travailler pour faire ma charte graphique, mon logo et mon site. Alors que je la connais très bien. J’avais peur de choisir, de concrétiser ce que j’avais dans la tête et que cela ne soit pas à la hauteur de mes rêves. J’étais pétrifiée. Sauf qu’avoir des rêves sans passer à l’action, ça ne sert à rien, à part à créer du mal-être.
Depuis, ça va mieux.
Je ne lis plus 5 fois un mail de 2 lignes et je n’attends plus des heures pour l’envoyer. Et s’il y a une faute, ça m’embête mais c’est comme ça. Je ne me mets plus en recherche de tutos sur « Comment récupérer un mail envoyé pas encore ouvert »… si si, je l’ai fait.
Monter une infographie ne me prend plus qu’une heure au lieu de jours entiers. Bon j’ai pris en expérience aussi, ça aide.
La procrastination et moi, c’est comme recroiser un ex. Ça arrive de temps en temps, c’est pas très agréable et on se demande ce qui a bien pu nous faire rester aussi longtemps avec cette personne.
.
Comment j’ai mis un terme à ma relation avec la procrastination ?
Il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous amener à la procrastination. Je vais vous partager ce qui a fonctionné pour moi. Pour cela, je dois citer Johnny et je m’en excuse d’avance… « Allumez le feu ! ».
En fait, c’est comme si mon ex avait fait ses valises et était parti de la maison sans que je m’en rende compte. C’est en écrivant cet article que j’ai réalisé que je n’avais plus de problème de procrastination. Je fais attention avec mon syndrome de perfection mais je ne vois plus les semaines passer sans que rien n’avance. Je suis dans l’action. Tous les jours, j’agis dans mon sens. J’ai tout le temps mes objectifs en ligne de mire. Ça m’aide aussi beaucoup à organiser mon temps.
Finis le mode auto-sabordage. De l’autruche, je suis passée à la girafe. Et vous, où êtes-vous ?
Après maintes tergiversations dans mon activité, j’ai trouvé du sens et ma place. Je me suis même faite coaché pour cela. Quand on tourne en rond, pourquoi rester seul à creuser son trou ?
Avec quelle motivation vous levez-vous le matin ? Pour quelle raison allez-vous au bureau à 8h00 ? Pourquoi accomplissez-vous les tâches que vous faites ? Quel est votre moteur ? Quel est votre objectif final ? Vous désirez une promotion, une reconnaissance sociale, de l’argent, un besoin de contribution ? N’ayez pas peur de regarder les choses en face. Est-ce que ce que vous faites au quotidien sert votre « big picture », votre grand dessein ? En avez-vous un ?
.
Comment vous pouvez rompre avec la procrastination ?
La clé, c’est l’action. Tant que vous êtes dans votre tête, vous êtes dans votre mental. Rien de bon ne peut en sortir. AGISSEZ pour arrêter de subir ! D’autant plus que l’action appelle l’action.
Voici une liste de 12 habitudes à mettre en place pour vous aider dans cette démarche.
Conclusion
Nous avons tous des raisons différentes qui font que l’on peut se retrouver bloqué dans notre carrière. Il n’y a pas de fatalité. Vous avez des choix à faire, des décisions à prendre, des manches à remonter.
A partir du moment où vous comprendrez que c’est pour vous que vous le faites et que vous êtes ce qu’il y a de plus important au monde pour vous-même, il y aura un déclic. Je vous l’accorde, ça fait beaucoup de « vous » pour une même phrase mais comprenez que c’est vous la priorité dans cette affaire.
Vous ressentez également ce handicape qu’est la procrastination ? Quelles en sont les causes chez vous ? Les symptômes ? Vous êtes vous reconnu en renard, autruche, hyène ou girafe ? Quelle nouvelle bonne habitude allez-vous prendre pour moins procrastiner ? Vous aimeriez connaitre mes autres petits défauts ? Partagez vos réactions et ressentis à la lecture de l’article. J’adore échanger avec vous !
Et si ça vous a plu, donnez la possibilité à vos amis et autres procrastinateurs perfectionnistes de changer. Postez l’article sur les réseaux sociaux.
A bientôt
Stéphanie
.
Passez à l’action aujourd’hui, inscrivez-vous pour une séance découverte !




Chère Stéphanie, merci pour M avoir éclairer sur ce qu est la procrastination et comment se en debarrasser. Sois sur que je vais profiter de chaque conseil, chaque experience afin de M améliorer et essayer de aller de la avant. Mais je ai encore une autre question, comment faire si en cours de route on perd patience ou encore se sens décourager ?
Bonjour Ann,
Merci pour votre message. Nos chemins ne sont pas des lignes droites. Tout dépend de comment on gère les hauts et les bas. Prendre l’habitude de se remettre en question et comprendre pourquoi on n’a pas atteint son but, sans se culpabiliser, c’est une manière d’appréhender les choses qui portera forcément ses fruits. Patience et compassion envers soi-même sont aussi très bénéfiques.
Continuez votre quette. Les réponses que vous trouverez ne seront pas forcément celles que vous pensiez… à l’image de la vie!
Stéphanie
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre exposé sur la procrastination, c’est arrivé au bon moment dans ma vie. Haaa !! je vais pouvoir enfin cesser de tourné en rond. À présent c’est à moi de placer vos excellents conseils pour vivre pleinement ma vie.
Pour moi, le fait de lire votre article m’a donné un gain d’énergie afin de déguster chaque moment présent.
Merci pour avoir partagé avec nous votre expérience personnelle qui m’a permis de voir la mienne. Je n’étais probablement pas prête antérieurement lorsque je lisais de la documentation à ce sujet puisque dans mon esprit j’essayait de tout faire en même temps et je vous assure que cela a été très épuisant pour moi. De plus, je vous félicite pour votre merveilleux travail et pour votre grandeur d’Âme.
En toute sincérité, je vous dis merci et au plaisir de vous relire.
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Merci pour ton message. Je suis heureuse que tu sois tombée sur cette lecture au bon moment. L’univers fait bien les choses =)
Au plaisir d’échanger
Stéphanie
PS: merci pour ta patience quant à mon délai de réponse. J’ai l’impression que tous les commentaires partent en indésirable en ce moment. Du coup, je ne les vois pas tout de suite.
Bonjour,
Je voulais vous demander si il y avait une façon ou une autre de se ressaisir….Je n’en peux plus de moi car j’avais fait des progrès depuis le début de l’année étant étudiante, mais je suis encore une fois (et comme toujours d’ailleurs pour ne rien changer) retombée dans ce cercle vicieux et je me déteste pour ça. Je change constamment d’ avis, de direction, de pensée, et je n’arrive JAMAIS à poser mon esprit, j’ai du mal avec la méditation. Je ne sais pas ce que je veux, je n’ai pas d’avenir, pas d’image dans quoi me projeter que je puisse imaginer, je me sens vide de sens et je ne sais pas pourquoi je suis là, née en ce monde dans lequel je n’arrive à rien et régresse constamment.
Je ne sais plus quoi faire de moi et de ma vie.
Bonjour Alex,
Réjouis toi ! Tu es en pleine transformation. C’est donc normal que tu expérimentes des hauts et des bas. Et quand tu es en bas, tu as l’impression de revenir en arrière. Tes nouveaux schémas ne sont pas encore bien en place.
Maintenant, qu’est-ce qui t’as fait repartir dans tes vieux schémas ? Quel événement? Quelles pensées ? Quelles émotions ?
Et enfin, à quoi ça te sert de te détester ?
L’amour et l’acceptation inconditionnelle de toi sont des clés essentielles dans ton cheminement.
Réponds moi par mail stephanieATimprovyourselfPOINTfr si tu es plus à l’aise que dans les commentaires.
Plein d’amour pour toi <3
Stéphanie