Insécurité et assurance : Quel comportement vous correspond ?
Pour vous définir, qu’est-ce qui vous représente le plus entre insécurité et assurance ? Chez les autres, quels sont les signes qui vous font penser qu’une personne a confiance en elle ou pas ? Avez-vous conscience que certains signes sont trompeurs ?
Un chef hautain, un collègue qui se délecte à répandre les rumeurs, un ami qui sait tout et qui n’a rien à apprendre des autres… ces personnes peuvent donner l’impression d’être fortes ou plus intelligentes que la moyenne. Ne vous laissez plus impressionner par ce type de comportement. Car ce sont des leurres de protection. Décortiquons ensemble ces mécanismes de défense.
.
Insécurité et assurance: qu’est ce qui fait la différence?
Je confiais récemment à une amie qu’avant, je n’avais pas beaucoup confiance en moi. Elle paru surprise et me confia qu’elle m’avait toujours perçue comme une personne pleine d’assurance. Et pourtant, je reviens de loin. Il est vrai que je donnais volontairement l’image d’une personne forte et caractérielle. A bien y regarder, ce sont des comportements qui vont à l’encontre de l’assurance.
L’affirmation de soi vient de l’intérieur, pas des autres. Pour bien ancrer cela, il faut d’abord comprendre pourquoi j’ai pas confiance en moi et identifier la clé de la confiance en soi. Une personne qui a confiance en elle est ouverte à l’autre mais n’a, pour autant, pas besoin de lui pour exister. Elle connait ses valeurs, elle sait où elle va et pourquoi elle y va. Cela ne l’empêche pas de changer d’avis au fil du temps, des rencontres et des expériences. Elle sait donc prendre des décisions rapidement, estimer les risques et assumer ses échecs.
.
Qu’est-ce qui nous rend insécure ?
A l’inverse, une personne qui tend vers l’insécurité va avoir tendance au repli. On a tous cette pulsion qui nous pousse à nous cantonner à ce que l’on connait, ce que l’on maîtrise, ce que l’on sait. C’est rassurant et logique. En effet, s’ouvrir aux autres peut faire peur. On ne les connait pas, on ne les maîtrise pas, on ne sait pas ce qu’ils pensent et encore moins comment ils vont réagir. D’autant plus si nous avons eu des expériences blessantes dans le passé.
Par exemple ; « On m’a mal parlé la dernière fois que j’ai demandé l’heure à quelqu’un dans la rue. Je ne demanderai plus jamais rien à quelqu’un que je ne connais pas. » Ce type de raisonnement vous est familier, c’est certain. Tout ce qui est de l’ordre de la généralisation, de l’amalgame, du jugement, de la critique, de la victimisation sont des signes d’insécurité chez une personne. Mais ces signes peuvent tout à fait être passagers, rien n’est gravé dans le marbre. Apprendre à les voir et à les analyser, par contre, c’est une force. Et il vous permettre de faire la différence entre insécurité et assurance.
Insécurité et assurance : le bruit vs le silence
Regardez bien l’infographie. Que remarquez-vous au niveau du graphisme ? J’ai volontairement mis le bonhomme gris dans la partie rose de l’assurance. Ceci pour vous rappeler un fait universel. Tout le monde peut tendre vers l’un ou l’autre. Insécurité et assurance sont deux notions qui se nuances au quotidien. On est tous amené à douter, à accuser, à se plaindre, à médire…
A nous de prendre conscience que ce n’est pas le bon chemin. Car ce type de comportement ne mène nul part hormis la stagnation, le replis sur soi, la peur, le stress, la jalousie, voir même la douleur. Et si vous aspiriez à autre chose ?
Et si vous vous offriez 10 jours pour booster votre confiance en vous et votre carrière ? Un programme de formation que j’ai conçu pour être accessible à tous et donc 100% en ligne et gratuit.
Êtes-vous d’accord avec toutes les affirmations de l’infographie ? Cela vous a fait penser à d’autres phrases ou comportements ? Laissez vos remarques en commentaire. Je me ferai un plaisir de les rajouter dans le schéma. Ça vous a plu, ça vous a aidé ? Dites-le, partagez l’information, créez un cercle vertueux autour de vous.
Bon dimanche
Stéphanie
BÉNÉFICIEZ DIRECTEMENT D’UNE SÉANCE DÉCOUVERTE GRATUITE DE 30 MINUTES

Lectures pour aller plus loin



C’est très clair et très bien illustré, moi qui suis une visuelle.
Merci pour ce partage.
Merci Isa. Une bonne idée pour un prochain article; la PNL et nos différents types de perception.
Merci pour vos conseils, Stéphanie Je me bats depuis des années, mais je replonge malgré une thérapeute qui m’aide dans votre sens. A 37 ans, dès qu’il y a un obstacle, je replonge dans une dépression et me sens tellement inutile. Heureusement que mes enfants sont là.
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre message. Je comprends votre situation. On a tendance à se demander « Pourquoi je suis déprimée? » plutôt que « Qu’est ce qui me met dans cet état de dépression? ». Ainsi, on agit sur le système qui nous fait nous sentir ainsi. Se demander pourquoi c’est se remettre dans cet état dépressif qui nous fait nous sentir mal. Ca aide à comprendre mais pas à nous sentir mieux.
Je pense que ce sont des clichés et que la plupart sont faux…car je connais des personnes avec très peu d’assurances et qui pourtant adorent apprendre et se cultiver et agissent selon leur valeur etc…
Tout comme j’ai connue des personnes qui étaient bien dans leurs baskets et qui ressemblaient plus aux descriptions de gauche. 😉
Je dirais donc qu’il y a eu une inversion…ou que tout dépend de la personne.
Bonjour Mila, je vous invite à relire l’article jusqu’au bout. Je suis complètement d’accord avec vous. On n’est pas soit l’un, soit l’autre mais un peu des deux suivant tout un tas de paramètres. Comme je le dis dans l’article « Insécurité et assurance sont deux notions qui se nuances au quotidien. »
Merci d’avoir pris le temps de partager votre avis 🙂