Identifiez la clé de la confiance en soi

par | Fév 2, 2016 | Communication, Confiance en soi, Développement personnel | 2 commentaires

Dans un précédent post, nous avons identifié l’origine de votre manque de confiance en soi . Ou en tout cas, ce qui en a généré la déficience. Vous avez identifié le manque/le besoin non comblé que vous avez subit dans votre histoire.

Concentrons-nous maintenant sur comment trouver la clé de la confiance en soi. Pour cela, je vous ai concocté un nouveau schéma qui vous accompagnera dans la compréhension de ce processus.

Trouver la clé de la confiance en soi

La clé de la confiance en soi se cache derrière vos peurs

Vous prendrez conscience en étudiant le schéma qu’une peur peut bien souvent en cacher une autre plus profonde. Ainsi, à la lecture de la liste des peurs, prenez 5 minutes, au calme, pour réaliser quelle est celle qui résonne le plus en vous. Une fois identifiée, vous devriez pouvoir la relier à une partie de votre histoire. Qu’est-ce que cela vous empêche d’accomplir dans votre présent ? Vous réaliserez alors qu’une nouvelle peur a (peut-être) émergé pour venir justifier tout cela.

Pour résumer, une peur liée à votre passé vous empêche d’accomplir une/des action(s) dans votre présent. Cela peut générer chez vous une peur supplémentaire.

Vous venez ainsi de décortiquer tout un processus de vos croyances limitantes.

Les croyances limitantes qui emprisonnent et tuent la confiance en soi

Super mais c’est quoi une croyance limitante ? Il s’agit d’un postulat mental lié à mon histoire qui me fait croire que je ne peux pas faire certaines choses. Dans mon enfance, on m’a dit dit que j’étais bête. Je passerai tout le restant de ma vie à me croire incapable, à me limiter à faire telle ou telle chose et à entretenir ce manque de confiance en soi.

Car je continue à nourrir ce dialogue intérieur qui me dit que je suis bête.

Par exemple, j’entends souvent les gens me dire : « Je ne pourrais jamais faire d’impro. Je n’ai pas la répartie nécessaire et puis de toute manière, je ne suis pas drôle ». Double croyance limitante !

Bien souvent, le plus fort on y est attaché, le plus on considère que cela fait partie de nos caractéristiques et le plus on essaie de trouver des preuves pour la justifier. Je me crois « bête ». Je fais tomber une assiette et elle se casse. Dans ma tête, je me dis : « je suis bête, c’est pas possible d’être aussi bête ». Auto-flagellation, dénigrement, plus besoin de personne pour me rabaisser et blesser mon estime et ma confiance en soi. Je le fais toute seule.

C’est le cercle vicieux des croyances limitantes.

Remplacez vos croyances limitantes par des phrases magiques

C’est pourquoi il est aussi important de sortir de ses croyances limitantes et de les remplacer par des phrases « magiques ». A chacun sa phrase qui variera suivant les situations. C’est contribuer, selon moi, à son propre empowerment. Je reviendrai sur cette notion dans un prochain article.

Pour revenir à cette fameuse phrase, je reprends mon exemple de « je suis bête ». Remplacez donc cette croyance néfaste et insidieuse sur la confiance en soi par une phrase, dites « magique », mais surtout réaliste.

Je me dis suite à l’incident de l’assiette cassée : « Je dois faire plus attention au moment présent, être moins accaparée par mes pensées ». Ou bien réaliser que « Je suis fatiguée ». Voir même « Casser une assiette n’a rien à voir avec mon intelligence, ça arrive à tout le monde ».

Évitez d’utiliser les négations dans votre phrase magique, le cerveau ne les prend pas en compte. Si je me dis « Je ne suis pas bête », il entendra quand même « Je suis bête ». Ça aussi, je vous en parlerai dans un futur article.

Si vous avez l’envie de mettre tout cela en action, je vous propose une formation 100% en ligne et gratuite :  » 10 jours pour booster votre confiance en vous et votre carrière« .

Vous avez maintenant des pistes concrètes pour travailler sur votre confiance en soi. Ces deux articles sur la confiance en soi vous auront-ils été utiles ? Avez-vous avancé sur le chemin de votre propre empowerment ? Vous a t-il manqué des informations ? Ça vous a plu et vous pensez que ces informations pourraient bien être utiles à d’autres ? PARTAGEZ 😉

A bientôt
Stéphanie

.

BÉNÉFICIEZ DIRECTEMENT D’UNE SÉANCE DÉCOUVERTE GRATUITE DE 30 MINUTES

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
ecabcfff98cb1835717446e161202cb0nnnn
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Restez informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !