Pourquoi j’ai pas confiance en moi ?
« Pourquoi j’ai pas confiance en moi » est une question qui revient fréquemment chez vous ? Difficile d’entreprendre quoi que ce soit quand la confiance en soi n’est pas au RDV, c’est certain. On a beau avoir la meilleure idée du monde, les meilleurs compétences pour la réaliser, si on bloque au moment de passer à l’action, c’est qu’il y a un manque de confiance tapi au fond de soi.
;
Comprendre pourquoi j’ai pas confiance en moi
Vous vous sentez concerné par cette problématique ? Profitez de cet article pour en identifier l’origine. Rien de mieux que la compréhension pour avancer, surtout quand il s’agit d’un projet qui vous tient à cœur.
La perte et le manque de confiance en soi viennent de l’impression de ne pas être accepté tel que l’on est. Cela nous amène à douter de notre capacité à être (au choix) désiré, accueilli, respecté, écouté ou entendu. De là peut émerger plusieurs peurs:
- Peur de ne pas savoir
- Ne pas oser se lancer
- Peur de ne pas plaire
- Trop subir
- Difficultés relationnelles
- Ne pas oser s’exprimer
- Peur de se tromper
- Ne pas oser se valoriser
;
Identifiez vos besoins non satisfaits
Afin de bien exploiter le schéma ci-dessous, pensez à votre/vos manque(s) de confiance en vous, faites les liens avec vos peurs, vos doutes et identifiez le manque à l’origine de tout cela. Pour simplifier, quel besoin non comblé vous empêche de vous réaliser ?
Par exemple, je souhaite acheter un appartement. J’en ai trouvé deux qui me plaisent beaucoup pour des raisons différentes. Je n’arrive pas à me décider. Le temps passe. Je fais traîner. Jusqu’au moment où les deux appartements me passent sous le nez.
J’ai donc une difficulté à choisir liée à un manque de confiance en ce que je veux. Je fais le lien avec le manque de place dont j’ai souffert en grandissant, étant le second des trois enfants. Ce manque d’écoute, donc besoin d’être écouté, que j’ai ressenti pendant mon enfance a des répercussions sur ma vie d’adulte.
Il ne s’agit pas forcément d’un manque ressenti lors de notre enfance. Le manque/besoin a pu apparaître bien plus tard, à l’adolescence et même après.

.
Conclusion
Vous avez identifié ces besoins non satisfaits ? Maintenant que vous pouvez répondre à la question « Pourquoi j’ai pas confiance en moi ? », continuez en travaillant sur la clé pour améliorer cette confiance.
Profitez de la formation 100% en ligne et gratuite « 10 jours pour booster votre confiance en vous et votre carrière« . Un programme que j’ai conçu afin de donner la possibilité au plus grand nombres de personnes de se donner le petit coup de pieds aux fesses dont on a tant besoin pour changer.
Et sinon, prenez tout le temps nécessaire pour travailler avec le schéma. Imprimez-le, accrochez-le dans vos toilettes, partagez-le, dites-moi ce que vous en pensez. Faites le vivre et dites moi s’il vous a aidé ou pas. Les retours permettent de s’améliorer 🙂 Alors foncez !
Vous souhaitez être tenu au courant des prochains articles publiés sur le blog ? Vous aimez les infographies? Abonnez-vous à la newsletter !
Bonne journée
Stéphanie
.
BÉNÉFICIEZ DIRECTEMENT D’UNE SÉANCE DÉCOUVERTE GRATUITE DE 30 MINUTES




Bonjour, j ai confiance en moi mais pas dans les autres. Que faire ?
Bonjour Jean,
Merci pour votre message.
Voici une question très courte pour une problématique si complexe =)
Qu’est ce qui fait que vous n’avez pas confiance en l’autre?
le fait de ne pas avoir confiance en les autres est une manière détournée de masquer son propre manque de confiance en soi. Vous ressentez souvent pour l’autre ce que vous ressentez pour vous même 🙂
Tout à fait Bernadette, c’est pour cela que je posais la question à Jean 😉
J’ai confiance en moi, mais prudente dans mes interactions avec les autres.
Bonjour Marie,
C’est à dire? Pouvez-vous me donner plus de détails?
Bjr, merci pour votre article.ça M à beaucoup attiré l attention et à susciter grandement mon interet. Toutefois j aimerais que vous M aidez à essayer de trouver certaines réponses sur certains points,tels ke comment se débarrasser des fantômes de son passé ? Pourquoi ne arrive t on pas souvent à tirer leçon des erreurs passé ? Est ce que certaines erreurs peuvent causer le manque de confiance en soit,ou est ce plutôt l inverse?comment peut on guérir une déprime et redevenir une personne normale prenant plaisir au quotidien de la vie? Merci déjà pour votre aide
Bonjour Ann,
Merci pour votre message. Pour répondre à vos questions, tout dépend de notre manière de filtrer les événements qui nous arrive. La normalité est un leurre. Si vous souhaitez vraiment changer des choses dans votre vie, inscrivez-vous à une séance découverte.
Bonne journée =)
Bonsoir.je nai pas confiance en moi ,parceque Mon Mari me rabaisse
Bonjour, difficile de vous répondre sans plus de contexte. Mais si vous souhaitez changer cette situation, vous le pouvez. =)
Bonjour,
Très très intéressant et je vous en remercie….le sujet m’attire beaucoup car je me bats chaque jour pour garder cette confiance en moi car un rien peu l’ébranler…. mais sans un travail sur soi même il est difficile d’y arriver….. alors merci pour vos conseils et astuces
J’aime beaucoup votre site, j’y apprends bcp de choses bien utiles 🙂
Bonjour Sonia et merci pour votre message. Travailler sur soi, c’est comme le sport. Pour que cela ait un vrai impact, cela nécessite des efforts réguliers qui durent tout au long de notre vie. En la matière, mieux vaut doucement et surement. Alors ne baissez pas les bras, même dans les moments difficiles. Regardez le chemin parcouru =)
Merci =)
C’est bien beau en theorie mais dans la pratique c’est plus compliqué que ça en a l’air.
Pour ma part, jaurais 20 ans au mois de septembre et jai moins confiance qu’un élève de sixieme qui va à son premier jour d’ecole… mais quotidiennement. J’arrive pas à me relaxer, ni à rire avec mes potes, encore moins avec les filles. Jamais eu de copines, pourtant le problème n’est pas physique. Mais même quand je vois que je plais je me retient, sûrement à cause de cette peur du changement que j’ai calquée sur mes parents. Eux ne savent rien de mon mal être et je me garde bien de leur montrer en jouant le mec confiant à chaque fois que je suis à la maison. Je suis conscient d’avoir pondu un pavé mal aéré mais si tu as des conseils pour reprendre confiance en moi je suis preneur
Je me rends compte en relisant que j’ai juste craché mon venin sur ma situation au lieu de te l’expliquer, j’espere que tu pourra en faire quelque chose
Hello Lip Ganager (cousin de Lip Gallager ?)
Ton message m’a fait sourire et m’a rappelé l’impétuosité de mes 20 ans.
Tu as déjà réalisé que tu portais un masque et c’est cool car ça va te faire gagner du temps. Ce masque, que tu penses te protège, t’empêche d’être vraiment toi. Il cache des blessures qui, une fois que tu les auras identifiées, te permettra d’entamer un processus de guérison. Et tu verras la confiance en toi s’exprimer sans artifices.
J’espère avoir répondu à ta question
Fiona 😉
Bonjour j’ai pas confiance en moi
Pour retrouver la confiance, je vous suggère ce livre 50 nuances de satisfaction qui sur la base de la théorie de la satisfaction donne des clés pratique pour se libérer de ses démons et s’épanouir
Bonjour,
Mon problème c’est pas que que j’ai confiance en moi ou pas (et c’est pas le cas), je n’aurais jamais assez confiance en moi pour les autres. Je m’explique car ça peut paraître compliqué, mais c’est véridique : il n’y a pas que moi, tous les gens que je connais, absolument tous, me disent que je n’ai pas confiance en moi et moi je les écoutent et je pense qu’inconsciemment, j’ai peur qu’ils viennent à me détester si j’avais confiance en moi, donc je n’ai pas confiance en moi : c’est clair ? Oui, c’est pour dire que c’est non seulement de ma faute mais de la faute au monde entier aussi, oui je suis égoiste je sais, mais voilà, j’ai beau essayé de changer, je suis jamais assez bien pour les autres.
Bonjour Nina,
Je comprends que tu ressentes ça. Comme tu ne m’as pas posé de question, je ne peux pas t’en dire plus.
stéphanie