Comment survivre dans un environnement de travail toxique en 5 étapes
Nous avons tendance à supposer que la partie la plus difficile du travail est d’assurer le poste en lui-même. Mais alors, un matin, vous vous réveillez en craignant d’aller au bureau… à cause de vos collègues. Vous réalisez que l’ environnement de travail dans lequel vous évoluez n’est pas si sain que ça.
Pourtant, pourtant, vous avez géré votre recherche d’emploi comme une machine de guerre. Vous avez mis à jour votre LinkedIn, crée un CV à votre image, envoyé des lettres de motivation à faire saigner du nez un patron du CAC40. Ni une ni deux, vous avez choppé une entrevue avec l’une des entreprises que vous convoitiez.
Vous étiez « on fire » pendant l’entretien. Vous avez géré les questions avec aise et assurance, négocié comme un acheteur de grande distribution et obtenu les conditions que vous désiriez. Bref, vous vous sentiez comme ça :.
Mais trois mois plus tard, vous réalisez qu’il ne règne pas une culture d’entreprise de dingue dans votre boite et que vous êtes assez malheureux à bien y regarder. Attendez une minute…
Quand vous êtes parti à la chasse au CDI, vous êtes vous bien renseigné sur la réputation de l’entreprise ? Non ? Bon, ce qui est fait est fait. Si vous vous trouvez face à une situation négative ici et maintenant, pouvez-vous changer votre environnement de travail pour le mieux ? Ou est-ce déjà une cause perdue ?
.
Qu’est-ce qui définit un environnement de travail toxique ?
Lorsque je parle d’un environnement de travail toxique, je parle d’humains.
Ça peut-être soit les collègues : les bavards, ceux qui aiment briller au dépend des autres, les passifs agressifs, les agressifs tout court, les stressés, les compétitifs…
soit les chefs incompétents : ceux qui ne connaissent pas la définition du terme leadership ou ceux qui, peut-être se sentant menacés, vous empêchent de vous épanouir.
Il est difficile de repérer tous les éléments qui constituent un environnement de travail toxique. Mais comme beaucoup de maladies, les symptômes sont plus faciles à repérer que les causes. Si vous êtes confronté à un environnement de travail toxique, vous risquez de tomber de plus en plus malade, de remettre en question vos compétences, voir vos valeurs, de rentrer en conflit avec vos responsables hiérarchiques. Votre famille et vos amis vous font remarquer que votre humeur est en berne.
Il existe d’innombrables autres signes, mais le fait est que votre santé et votre bonheur sont à risque si vous ne faites rien à ce sujet. L’option la plus évidente est de partir. Mais si c’est toujours le job de vos rêves, malgré les problèmes environnementaux, il y a peut être encore moyen de rétablir la situation.
.
Comment assainir votre environnement de travail toxique ?
.
1. Informez le management
L’élément le plus important? La haute direction doit reconnaître qu’il y a un problème et accepter que des changements sont nécessaires. S’ils ne font pas ce premier pas, ils ne mettront jamais en place un changement réel et durable qui amélioreront l’esprit de l’entreprise. Face à une telle situation, prenez vos cliques et vos claques sans attendre votre 13 ème mois.
La direction des ressources humaines ou vos N+12 sont peut-être déjà vaguement conscients de la situation. Donc même si cela ne fait exactement partie de leurs objectifs du moment, le simple fait d’attirer leur attention pourrait les motiver à mettre en œuvre les actions nécessaires.
Pourtant, s’ils tombent du cocotier, vous devrez prendre le temps de les éduquer avec des faits. Préparez vos entretiens avec des exemples réels de ce qui ne fonctionne pas et ce qui a besoin de travail. Surtout, soyez force de proposition. Faites des suggestions constructives sur la façon dont on pourrait améliorer les choses.
Peu importe si vous avez été fraîchement embauché ou si l’on utilisait encore le minitel quand vous êtes entré dans l’entreprise. Aborder un sujet aussi délicat est un mal difficile mais nécessaire. Si vous le pouvez, trouvez des collègues désireux de vous soutenir et de vous appuyer sur votre (vos) solution (s) proposée (s), ce qui vous donnera beaucoup plus de chances d’être entendu et pris en compte.
.
2. Instaurez une communication claire et efficace
Toute l’équipe doit apprendre à communiquer de manière plus claire, productive et transparente. Si vous êtes dans un environnement de travail toxique, la seule chose qui est efficace en ce moment, c’est le potin. Vous devrez réinitialiser certains comportements néfastes.
Ce n’est en aucun cas une tâche facile: cela nécessite du travail et l’intention d’un réel changement tant au niveau de la direction que des salariés. Gérer les différentes personnalités ainsi que les susceptibilités des uns et des autres peut transformer la démarche en un véritable challenge.
Commencez par définir ou faire définir les nouvelles attentes verbalement à toute l’équipe et communiquez-les par écrit afin que chacun puisse se référer à eux plus tard. S’il y a des problèmes avec des comportements inappropriés lors des réunions (interruption, téléphone, nom d’oiseau…), l’équipe devrait définir les règles pour ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Si la seule solution pour que les réunions ne se terminent pas en pugilat est d’obliger les participants à lever la main et d’attendre d’être invité avant de parler, c’est pas cool mais ce sera comme ça à l’avenir.
.
3. Faites reconnaître vos accomplissements
Reconnaître la réussite peut accroître la confiance d’un collègue ou d’un employé et les encourager à jouer un rôle plus actif dans les projets futurs et dans l’entreprise.
Les managers qui montrent un véritable intérêt pour leurs subordonnés et qui soutiennent leur développement sont moins fréquents qu’on n’aimerait. Vous souffrez peut-être de ce manque de reconnaissance.
Si vous vous sentez sans soutien dans votre entreprise, suggérer la mise en place d’un programme de mentorat qui relie la direction au personnel et prend en charge les salariés à tous les niveaux. Tout le monde, des cadres de direction aux stagiaires, profitera des avantages d’une relation professionnelle plus étroite et d’une amélioration du moral.
Des événements spéciaux comme des fêtes d’anniversaire, des sorties ou des déjeuners réguliers ne font pas mal non plus. Il va sans dire que les employés qui se sentent valorisés et connectés sont plus heureux en général, et cela se dénote dans leurs performances et leur productivité.
Pourquoi votre entreprise ne s’efforcerait pas de s’assurer que ses employés sont heureux et en bonne santé ? Simplement parce que ça ne fait pas partie de ses habitudes. Il ne tient qu’à vous de changer cela.
.
4. Découragez les bandes et le favoritisme
J’aimerais pouvoir vous dire que les phénomènes de bande et les comportements puériles ont été laissés dans les couloirs du lycée, mais malheureusement beaucoup de situations de ce type peuvent se présenter au bureau.
Il appartient au management de mettre un terme à ces comportements nuisibles en les traitant avec une politique de tolérance zéro. Dans le cas contraire, les relations peuvent facilement devenir hors de contrôle. Chacun mérite un environnement de travail sûr et sans harcèlement dans lequel il se sent inclus dans le cadre de l’équipe. Faites le savoir et ne tolérez en aucun cas ce type de comportement.
.
5. Soyez positif, proactif et orienté vers la solution
Organisez des réunions d’équipe ou demandez à ce qu’elles soient organisées. Profitez-en pour partager des idées et assurez-vous tout le monde soit entendu. Favorisez une communication bienveillante.
Donnez l’exemple. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le changement se produise si vous ne vous impliquez pas vous-même. Alors prenez le temps de connaître vos collègues, en particulier ceux vers qui vous n’êtes pas attirés naturellement. Soyez toujours agréable et congruent.
Points bonus : la direction sera probablement informée de vos bonnes actions et appréciera vos efforts.
.
.
Conclusion
Vous êtes fier de votre activité professionnelle, tout comme le sont vos collègues. Il serait dommage de laisser la toxicité de votre environnement de travail ruiner votre carrière. Travailler collectivement pour améliorer la situation peut changer radicalement votre vision et votre satisfaction professionnelle globale. Étant donné qu’une personne moyenne passe plus de 90 000 heures au travail au cours de sa vie, ce n’est pas un problème à prendre à la légère.
Considérez ces 5 étapes comme votre extincteur pour éteindre l’incendie dans votre entreprise. Mais n’oubliez pas que la toxicité de votre environnement de travail est sournoise – sans effort concentré et désir de changement sans interruption, les actions mises en œuvre peuvent facilement devenir stagnantes et revenir au statu quo. En tant que professionnel intelligent et expérimenté, il est de votre responsabilité de reconnaître quand cela vaut la peine de faire des efforts pour créer des changements et quand il est temps de dire bye bye.
Votre carrière et votre bonheur ne sont pas négociables.
Quels conseils souhaiteriez-vous ajouter ? Quels sont les comportements toxiques que vous avez pu observer dans votre environnement de travail ? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une telle situation ? Comment avez-vous réagit ?
Merci pour vos commentaires, partages et autres réactions. J’espère que vous ne vous laisserez plus polluer suite à le lecture de cet article.
A bientôt
Stéphanie
.
Perdu dans vos actions à mener ?

Lecture pour aller plus loin



Merci pour cet article très intéressant, ce sont les conseils que nous a donné notre superviseur.
Merci Emily 😉
Et quand c’est la direction qui est toxique ? Que lors d’un entretien avec votre manager vous êtes rabaissé dans vos compétences ? (pointage de tous les points négatifs pour finalement vous dire j’aime bien la collaboration avec vous quand même) Que vous évoquez le problème avec celui-ci en disant que vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de vos compétences quelques jours plus tard, qu’aucun compromis n’est trouvé et que dès le lendemain on ne vous dit pas bonjour, on ne vous parle pas ?
On fait quoi ?
Bonjour Monique,
Je sens bien que tu te sens coincée dans situation professionnelle. Privée de ton pouvoir.
Que peux-tu faire pour reprendre ton pouvoir ? Quelles actions s’offrent à toi ?
Si ce que tu as essayé ne fonctionne pas, ne baisse pas les bras. Analyse la situation quand tes émotions sont plus « calmes ». Il y a des informations précieuses à récolter qui vont t’aider à préparer tes prochaines actions.
Bonne continuation
Stéphanie
Poste intéressant !
Environnement toxique, collèges avec un ego sur dimensionner, envieux et narcissique, un sacré cocktail.
Dialogue qui ne tourne qu’autour d’eux, de leur besoin…
Et qui laisse place qu’à de la frustration et du déplaisir à la tâche.
Plusieurs solutions proposer mais pour la plupart refusé ou saboter.
J’aime ce que je fais mais je me perd dans cette atmosphère.
bonjour, je vous remercie infiniment pour cet article qui donne un bon éclaircissement sur la réalité du travail au sein d’une entreprise :quelque soit au sein d’une agence de type commerciale ou point de vente .mais j’aimerais bien ajouter quelques éléments qui contribuent de façon directe à créer un environnement de travail très toxique :*il n’yas pas seulement les collègues d’equipe qui causent un problème quotidien au manager ou directeur d’agence, mais il y’as aussi 3 facteurs très associés qui constituent un complot à ce directeur d’agence qui gère une équipe démotivée responsable de cette toxication de l’environnement du travail ,ces 3 facteurs sont:les clients +les collègues +l’administration supérieure ou le Supérieur. oui,parfois on envisage un complot et une grande coopération entre certains clients et les collègues contre le directeur d’agence ou le responsable d’un point de vente avec l’information du superviseur qui as des grands intérêts avec ces clients.
par conséquent,ce directeur d’agence se trouve piégé et stressé et ne peut pas avancer dans son poste et même il se craint à chaque moment qu’il sera tombé sur une erreur administrative à cause de cette guerre causé par son equipe et subventionné par le superviseur et aussi pratiquée par certains clients contre lui.
salutations
salutations
Environnement toxique ici avec une aprtie du management incompétent et pervers. Une aprtie qui souahite régler le problme Pas de bol es entretiens se font avec un sain et un pervers : quelle blague ! Comment comptent-ils faire parler les gens dans ses conditins ? ca va evidemment favoriser les manipulateurs. Et il y en a un sur 2… Bref, ça fait des années qu’un des pervers fait fuir les personnes compétentes : on est sur un technicien surpayé incompétent notoire et glandeur qui a réussi à faire partir plusieurs ingénieurs sans que la direction se réveille, bien au contraire ce technicien reçoit des primes ! Et là, il a réussi à faire fuir un techncien plus compétent… Il suffirait de dégager cet individu toxique pour que tout rentre dans l’ordre mais manifestement il a réussi à manipuler tout le monde à cause de prétendus problèmes personnels… les gens ‘ont pris en pitié alors qu’il a détruit plusieurs personnes !!! Comme quoi, les pervers gagnent toujours. Moi, j’attends mon départ avec impatience parceque j’ai compris qu’il n’y a que des lâches dans cette institution. Ils continueront à pleurer que rien n’avance mais dès que quelquu’n veut avancer, il se heurte aux manigances du pervers… Quand on est un peu intelligent, on voit vite que la seule solution est de partir.