Comment organiser mon temps de travail intelligemment?
« Je n’arrive pas à organiser mon temps de travail », « Les journées passent mais je ne sais pas où elles vont », « Je suis charrette », « J’ai la tête sous l’eau », « Si j’avais eu plus de temps… ». Voilà des phrases que vous avez forcément déjà dites ou entendu dire par votre entourage. La problématique de la gestion du temps touche tout le monde, quelque soit l’âge, le sexe ou le niveau social.
Ma grand-mère de 83 ans me dit souvent quand je l’appelle qu’elle n’a jamais le temps de rien (!!!). Pourquoi est-il si complexe de gérer son temps ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion du temps ? Et surtout, comment peut-on améliorer cela?
.
Pourquoi je n’arrive pas à organiser mon temps de travail ?
Mon premier tuteur de stage avait pour habitude de me dire: « Je n’ai pas le temps n’existe pas, il y a 24h dans une journée, du temps, il y en a toujours ». A peine sortie de ma crise d’adolescence, je me disais qu’il avait bien du culot de me dire cela, que je n’étais pas son esclave et que c’était là encore un adulte qui n’avait rien compris à la vie. Pourtant, il essayait simplement de me faire comprendre que si on a envie de faire quelque chose, il y a toujours moyen de trouver du temps.
Le secret, c’est de comprendre que l’on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. A nous de le suivre ou de le subir. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse.
Mais prendre des décisions, c’est aussi RENONCER. Et les difficultés viennent bien souvent de là.
Quelles sont les conséquences de cette mauvaise gestion du temps?
Comment procéder pour organiser mon temps de travail ?
Nous nous percevons comme des créatures intelligentes, pensantes, critiques. Et pourtant nous sommes dirigés par nos habitudes. Nous nous levons aux mêmes heures, déjeunons la même chose et attaquons systématiquement nos journées de travail par la même activité : lire nos mails et faire une pause café.
Les habitudes sont nécessaires quand elles sont bonnes pour nous (se lever tôt/prendre un petit-déjeuner) mais pourquoi les entretient-on quand elles ne mènent à rien (mails/pause café) ?
Bien souvent, on ne s’en rend même pas compte. Commencez par identifier ces habitudes peu productives. Utilisez ce schéma pour réorganiser vos journées de travail. Ainsi vous repérerez les pratiques à modifier dans la gestion de votre temps.
Conclusion
Il existe plusieurs de méthodes pour organiser mon temps de travail. Nous avons vu quelques piste d’amélioration mais ce n’est qu’un début. Je ferai d’autres articles dans le futur sur ce sujet tellement vaste. En tout cas, en travaillant cette thématique, vous serez étonné du potentiel que vous avez ou que vous pourrez dégager. Sans oublier les nombreuses opportunités que vous serez en mesure de saisir et de réaliser.
Qu’avez-vous retenu? Avez-vous déjà eu des problèmes à cause d’une mauvaise gestion du temps ? Quelles en ont été les conséquences ? Quelles sont vos méthodes infaillibles pour gérer votre temps? Comme le dit l’article, prenez une décision et agissez : exprimez-vous, laissez votre commentaire, partagez l’article!
Bon dimanche
Stéphanie
Lectures pour aller plus loin



Oui gérer son temps revient à gérer des priorités et donc décider de celles-ci.
Il m’arrive souvent de dire à des managers qui me disent « maintenant il va falloir que je trouve le temps de faire tout ça » que leur temps n’est qu’exceptionnellement prescrit par d’autres.
Toute la journée ils font des choix.
A côté de cela l’article n’aborde pas (pas encore ?) les préférences de comportement telles qu’on peut les retrouver dans des profils de type MBTI par exemple. Cela n’enlève rien à l’article, simplement la « force d’attraction » de sa propre préférence psychologique pour telle gestion du temps sera plus Pi moins forte selon les individus.
Tout à fait d’accord avec vous. Il y a plusieurs dimensions dans la gestion du temps: psychologique, méthodologique, pragmatique, logique et bien d’autres. C’est une thématique que je traiterai à nouveau avec différents angles de vue. Merci pour votre suggestion et commentaire!
Bonjour,
article intéressant ! pour ma part j’utilise la technique pomodoro (https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro) afin de vaincre la procrastination et réaliser les tâches que je dois effectuer. il s’agit d’une gestion du temps avec un minuteur, avec cette technique pomodoro j’alterne 25min et travail puis 5min de pause/récompense, et ça permet d’être productif et efficace pendant des heures d’affilés !
Bonjour Pierre-Edouard,
Merci pour l’information. Du coup, j’en ai recensé d’autres, car il existe plusieurs techniques en matières de management du temps:
loi de Carlson: faire un travail de manière continue, prends moins de temps que de le faire en plusieurs fois. Tout travail interrompu est moins efficace.
loi de Parkinson: le travail se dilate jusqu’à occuper la totalité. Fonctionner sous forme d’objectifs, plutôt que sous forme de tâches à accomplir.
loi d’Illich : au delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité décroît.
Je crois que le mieux, c’est de tester et de voir ce qui fonctionne pour soi. Je vais tester ta technique cela dit!
Pour moi, le moyen le plus efficace de me rappeler mes tâches urgentes ou les plus importantes est de mettre des rappels sur mon téléphone avec la date à laquelle je dois les faire car c’est ce que j’utilise le plus et ce à quoi je fais le plus d’attention, chaque fois que je le vois, je me souviens des tâches que j’ai en attente et j’évite ainsi les imprévus.
J’aime bien organiser mon espace de travail et faire d’abord les tâches les plus urgentes. J’aime me réveiller tôt pour pouvoir quitter le travail plus tôt afin de ne pas être stressé pendant la journée.
J’utilise un agenda et organise les e-mails les plus importants
Je crois que pour organiser le temps, il est nécessaire d’établir des priorités, où le plus urgent et le plus important vient en premier, puis le plus urgent, puis l’important mais pas urgent et en fin le non important et non urgent. Alors faire les activités nécessaires dans le bon moment.
Quand je veux gagner du temps, je m’organise dans un agenda, j’écris mes activités et je considere les plus importantes, je termine les plus importantes et observe mes progres.
Salut
Je suis une personne très mal organisée, donc les choses se compliquent toujours pour moi, mais les fois où j’organise tout est plus facile car tout est plus rapide, je pense que nous pouvons tous aller de l’avant si nous sommes bien organisés.
Pour gagner du temps dans mon travail, je m’organise avec un agenda où j’établis mes activités les plus importantes et urgentes. J’ai organisé le bureau de mon ordinateur pour être plus efficace. J’avance les tâches pendant ma temps libre pour avoir mes week-ends libres
Le matin, je me prépare pour aller au travail, j’établis des priorités dans un agenda du jour ainsi que des plans de sauvegarde pour les activités qui ne se font pas.
Quand je travaille, j’essaie de faire des tâches qui nécessiteront moins de travail pour sortir plus tôt du travail et passer plus de temps sur des tâches le plus difficiles. J’ai tout écrit sur mon téléphone pour me le rappeler à temps
Pour gagner du temps, j’aime garder des rappels dans mon téléphone pour des choses importantes comme les activités importantes et les journées de travail chargées
Je crois que nous devons faire un rôle de nos activités de la journée et établir des horaires, à part nous devons d’abord faire la chose la plus importante
Je pense que la meilleure façon de s’organiser est de vous aider à programmer les tâches tout au long de la semaine et selon les horaires, avec des pauses pour ne pas stresser et alléger le travail
Salut, quand j’ai beaucoup de devoirs pendant la semaine, j’ai essayé d’organiser pendant des jours pour livrer á temps