Pourquoi je n’ai pas confiance en moi ?

par | Jan 7, 2016 | Communication, Confiance en soi, Développement personnel | 4 commentaires

Pourquoi je n’ai pas confiance en moi est une question qui revient fréquemment chez vous? Difficile d’entreprendre quoi que ce soit quand la confiance en soi n’est pas au RDV, c’est certain. On a beau avoir la meilleure idée du monde, les meilleurs compétences pour la réaliser, si on bloque au moment de passer à l’action, c’est qu’il y a un manque de confiance tapi au fond de soi.

Comprendre pourquoi je n’ai pas confiance en moi

Vous vous sentez concerné par cette problématique? Profitez de cet article pour en identifier l’origine. Rien de mieux que la compréhension pour avancer, surtout quand il s’agit d’un projet qui vous tient à cœur.
La perte et le manque de confiance en soi viennent de l’impression de ne pas être accepté tel que l’on est. Cela nous amène à douter de notre capacité à être (au choix) désiré, accueilli, respecté, écouté ou entendu. De là peut émerger plusieurs peurs:

  • Peur de ne pas savoir
  • Ne pas oser se lancer
  • Peur de ne pas plaire
  • Trop subir
  • Difficultés relationnelles
  • Ne pas oser s’exprimer
  • Peur de se tromper
  • Ne pas oser se valoriser

Identifiez vos besoins non satisfaits

Afin de bien exploiter le schéma ci-dessous, pensez à votre/vos manque(s) de confiance en vous, faites les liens avec vos peurs, vos doutes et identifiez le manque à l’origine de tout cela. Pour simplifier, quel besoin non comblé vous empêche de vous réaliser?

Par exemple, je souhaite acheter un appartement. J’en ai trouvé deux qui me plaisent beaucoup pour des raisons différentes. Je n’arrive pas à me décider. Le temps passe. Je fais traîner. Jusqu’au moment où les deux appartements me passent sous le nez. J’ai donc une difficulté à choisir lié à un manque de confiance en ce que je veux. Je fais le lien avec le manque de place dont j’ai souffert en grandissant, étant le second des trois enfants. Ce manque d’écoute, donc besoin d’être écouté, que j’ai ressenti pendant mon enfance a des répercussions sur ma vie d’adulte. Il ne s’agit pas forcément d’un manque ressenti lors de notre enfance. Le manque/besoin a pu apparaître bien plus tard, à l’adolescence et même après.

Identifiez l'origine du manque de confiance en vous

Vous avez identifié ces besoins non satisfaits? Maintenant que vous avez compris l’origine de votre manque de confiance, continuez en travaillant sur la clé pour améliorer cette confiance.

Et sinon, prenez tout le temps nécessaire pour travailler avec le schéma, imprimez-le, accrochez-le dans vos toilettes, partagez-le, dites-moi ce que vous en pensez. Faites le vivre et dites moi si il vous a aidé ou pas. Les retours négatifs sont des informations à prendre en compte comme les autres 🙂 Alors foncez!

Bonne journée
Stéphanie

Envie de réveiller votre confiance en soi et votre carrière?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Pack infographie confiance en soi

TELECHARGER GRATUITEMENT LE PACK CONFIANCE EN SOI

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.