Comment organiser mon temps de travail intelligemment?

par | Avr 13, 2016 | Communication, Développement personnel, Gestion du temps | 4 commentaires

« Je n’arrive pas à organiser mon temps de travail », « Les journées passent mais je ne sais pas où elles vont », « Je suis charrette », « J’ai la tête sous l’eau », « Si j’avais eu plus de temps… ». Voilà des phrases que vous avez forcément déjà dites ou entendu dire par votre entourage. La problématique de la gestion du temps touche tout le monde, quelque soit l’âge, le sexe ou le niveau social.

Ma grand-mère de 83 ans me dit souvent quand je l’appelle qu’elle n’a jamais le temps de rien (!!!). Pourquoi est-il si complexe de gérer son temps ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion du temps ? Et surtout, comment peut-on améliorer cela?

Pourquoi je n’arrive pas à organiser mon temps de travail ?

Mon premier tuteur de stage avait pour habitude de me dire: « Je n’ai pas le temps n’existe pas, il y a 24h dans une journée, du temps, il y en a toujours ». A peine sortie de ma crise d’adolescence, je me disais qu’il avait bien du culot de me dire cela, que je n’étais pas son esclave et que c’était là encore un adulte qui n’avait rien compris à la vie. Pourtant, il essayait simplement de me faire comprendre que si on a envie de faire quelque chose, il y a toujours moyen de trouver du temps.

Le secret, c’est de comprendre que l’on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. A nous de le suivre ou de le subir. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse.

Mais prendre des décisions, c’est aussi RENONCER. Et les difficultés viennent bien souvent de là.

 

Quelles sont les conséquences de cette mauvaise gestion du temps?

Comment procéder pour organiser mon temps de travail ?

Nous nous percevons comme des créatures intelligentes, pensantes, critiques. Et pourtant nous sommes dirigés par nos habitudes. Nous nous levons aux mêmes heures, déjeunons la même chose et attaquons systématiquement nos journées de travail par la même activité : lire nos mails et faire une pause café.

Les habitudes sont nécessaires quand elles sont bonnes pour nous (se lever tôt/prendre un petit-déjeuner) mais pourquoi les entretient-on quand elles ne mènent à rien (mails/pause café) ?

Bien souvent, on ne s’en rend même pas compte. Commencez par identifier ces habitudes peu productives. Utilisez ce schéma pour réorganiser vos journées de travail. Ainsi vous repérerez les pratiques à modifier dans la gestion de votre temps.

Conclusion

Il existe plusieurs de méthodes pour organiser mon temps de travail. Nous avons vu quelques piste d’amélioration mais ce n’est qu’un début. Je ferai d’autres articles dans le futur sur ce sujet tellement vaste. En tout cas, en travaillant cette thématique, vous serez étonné du potentiel que vous avez ou que vous pourrez dégager. Sans oublier les nombreuses opportunités que vous serez en mesure de saisir et de réaliser.

Qu’avez-vous retenu? Avez-vous déjà eu des problèmes à cause d’une mauvaise gestion du temps ? Quelles en ont été les conséquences ? Quelles sont vos méthodes infaillibles pour gérer votre temps? Comme le dit l’article, prenez une décision et agissez : exprimez-vouslaissez votre commentaire, partagez l’article!

Bon dimanche
Stéphanie

 

 Lectures pour aller plus loin

Pour organiser mon temps de travail, rien de tel qu’une bonne boîte à outils.

Un manuel pratique qui permet une vraie remise en question sans trop de théorie.

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