Mes critiques et jugements sont mauvais pour moi ?
En bons français, nous aimons particulièrement râler, donner des coups de gueule parce que bon quand même maintenant ça suffit. Et pourtant, critiques et jugements sont mauvais pour nous, pourquoi?
C’est une réflexion que je me fais souvent en lisant les commentaires sur les forums, blog, réseaux sociaux et autres. Des personnes qui souvent ne se connaissent pas se jugent mutuellement sur des propos qui sont en réaction à un sujet pas forcément polémique. Et (trop) souvent, je lis de la moralisation, des affirmations infondées, des critiques et jugements. On peut tous être facilement amenés à balancer des messages emportés par le coup l’émotion. D’autant plus qu’en étant caché derrière son écran, on a moins de freins à le faire.
Et si on prenait 5mn pour respirer un bon coup et prendre un peu de recul? Et si on arrêtait les critiques et jugements?
Critiques et jugements : la solution de facilité
J’ai récemment lu un échange cocasse suite à une question posée sur les horaires d’ouverture pendant les dimanches de décembre d’un nouveau centre commercial. Entre ceux qui étaient contre l’ouverture des magasins le dimanche, ceux qui exècrent ce genre d’endroit en les qualifiant de temple de surconsommation, ceux qui voulaient savoir quand ouvrait le magasin X, ceux qui adorent et ceux qui aimeraient bien y aller mais qui n’ont pas encore eux le temps… la personne a eu du mal à avoir sa réponse. A-t-on vraiment besoin de rendre les choses aussi compliquées ?
Sortez de ces pollutions verbales autant écrites qu’orales. Tenez-vous en aux faits et uniquement aux faits. Ne laissez pas vos émotions s’exprimer pour vous. Prenez le contrôle et vous verrez votre taux d’épanouissement et de satisfaction personnelle monter en flèche.
Pour ce faire, je vous propose la lecture d’un livre de base en développement personnel assez simple dans ses préceptes, moins évident à mettre en œuvre. Il s’agit des 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz.
Ma parole sera toujours impeccable
Je parlerai avec intégrité, je dirais juste ce que je pense. Je n’utiliserai pas la parole contre moi même, ni pour médire sur autrui.
Quoi qu’il arrive, je ne réagirai pas
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. En prenant conscience de cela, je ne suis plus victime de souffrances inutiles.
J’éclaircirai toute supposition
Ainsi, j’aurai le courage de poser des questions et d’exprimer mes vrais désirs. Je communiquerai clairement avec les autres pour éviter malentendus, tristesses et drames.
Je ferai encore de mon mieux
Mon «mieux» change à chaque instant, quelles que soient les circonstances, je ferai de mon mieux et j’éviterai de me juger, de me culpabiliser et d’avoir des remords.
Je resterai sceptique mais j’apprendrai à écouter
Je ne croirai pas en mes propres pensées, ni à ce que les autres disent. J’utiliserai le pouvoir du doute pour remettre en question tout ce que j’entends. J’écouterai l’intention derrière les mots pour ainsi comprendre le vrai message.
Suite au succès du livre, le 5ème accord a été ajouté. Si je n’appliquai pas les principes de ces accords, je dirai qu’ils ont trouvé le bon filon de la vache à lait. Mais non, je ne le pense pas. Je trouve au contraire que ce 5ème est indispensable aux quatre autres.
Pour finir, un petit cadeau en cette période de fête, la version livre audio des 4 accords toltèques. Finissez-en une bonne fois pour toute avec les critiques et jugements.
Qu’avez-vous pensé du livre ? Comment réagissez-vous aux propos des autres ? Avez-vous modifié votre comportement suite à la lecture du livre ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Partagez votre expérience, ça sert toujours aux autres… et restons en aux faits 😉
A bientôt
Stéphanie
Lectures pour aller plus loin


