10 règles de l’improvisation théatrale à utiliser au quotidien
Que ce soit en théâtre classique ou en improvisation théatrale, vous vous êtes déjà demandé comment faisaient ces comédiens pour se mettre en scène, interpréter des personnages différents et jouer des émotions? Ces performances d’acteur vous impressionnent? Réalisez qu’il y a beaucoup de travail derrière en plus de quelques prédispositions. Les artistes ont en eux une sensibilité qui leur permet d’observer, de capter, de sentir des choses invisibles pour la plupart d’entre nous. Comment s’en inspirer?
Entre l’ improvisation théatrale et la vraie vie, il n’y a qu’un pas
L’ improvisation théatrale et le théâtre ont de différents qu’il n’y a pas de texte, pas d’auteur et pas de metteur en scène. Il y a juste le joueur, son univers, son histoire et ses compagnons de jeu. Un peu comme dans la vraie vie. Pour qu’une histoire fonctionne, il faut que tous les joueurs qui y participe, croient à l’histoire et jouent au plus juste de la situation et de leur ressenti. On joue et rejoue des relations humaines. C’est un condensé de vie. Et c’est de là que vient la magie.
Pour ma part, j’ai plongé dedans la tête la première en 2008. J’assistais à un match d’ improvisation théatrale et j’ai tout de suite ressenti la magie. Je ne savais pas pourquoi mais ma place était sur scène. J’étais alors bien loin de m’imaginer tout ce que l’impro allait m’apporter humainement. Je n’ai compris que récemment que c’est grâce à une pratique régulière (et passionnée) que j’avais considérablement amélioré mon intelligence émotionnelle. C’est pourquoi je vous ai préparé ces 10 règles d’ improvisation théâtrale à utiliser au quotidien. Chaque « règle » est utilisée par tout bon improvisateur avec un minimum d’expérience. Il devrait en être de même pour chaque être humain. Vraiment.
Toutes les règles sont importantes
Il n’y a pas de hiérarchie entre les règles, elles sont toutes aussi importantes. Celle qui compte le plus pour moi, cependant, c’est la première: « Sortir du jugement« . Le bien et le mal n’existent pas. Il y a juste des personnes et leur histoire. Le seul pouvoir d’action que j’ai à ma disposition, c’est d’assumer qui je suis et ce que je fais. Tout le reste est un leurre pour ne pas avoir à assumer le poids de ma responsabilité.
Quelle activité pratiquez-vous améliore vos relations humaines? Quelle est la règle la plus importante à vos yeux? Avez-vous déjà vu ou pratiqué de l’ improvisation théatrale? Qu’en avez-vous pensé? Merci de partager vos réponses en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter. J’espère que la lecture de cet article vous aura été bénéfique. Si c’est le cas, partagez-le sur les réseaux sociaux ou auprès de vos amis.
Bonne journée
Stéphanie
Envie de réveiller votre quotidien ?




Depuis que je fais de l’impro, j’ai aussi vu certains changements en moi. Mais c’est important de bien prendre conscience que ces 10 règles là sont applicables dans la vie.
C’est vrai, je connais pas mal d’improvisateurs qui n’en ont pas forcément conscience. C’est bien dommage.
Génial ton article! Cela fait plus de 3 ans que je fais de l’impro et beaucoup d’aspects de ma vie quotidienne ont changé grâce à l’impro. Les règles que j’essaie d’appliquer dans mon quotidien concerne surtout la prise de risque et sortir de sa zone de confort.
Bonjour Henri, merci pour ton message. C’est marrant que tu réagisses à cet article, je suis en train d’en préparer un autre sur la confiance en soi chez les improvisateurs (entre autre). Comment tu fais pour sortir de ta zone de confort toi?
Merci pour ces règles. J’ai débuté ce soir et j’ai hâte d’y retourner la semaine prochaine.
Je me suis sentie libre de faire ou pas…j’ai mal à un genou et ne.peut pas tout faire mais ça c’est bien passé.
C’est une découverte que je m’offre pour mes 60 ans 🙂
C’est génial. J’adore les happy endings!