Réduire son stress en prise de parole en public

par | Mar 8, 2016 | Communication, Développement personnel, Prise de parole en public | 2 commentaires

Réduire son stress en prise de parole en public vous parait aussi irréaliste que les promesses des candidats aux présidentielle ? Redoutez-vous les situations où vous devez vous exprimer en public ? Auriez-vous des sueurs froides rien que d’y penser ? Vous préféreriez de loin vous faire arracher une dent chez le dentiste ? C’est tout à fait compréhensible. Après la mort, s’exprimer en public vient en deuxième dans le classement des peurs les plus communes. C’est plus précisément la peur de l’inconnu qui est en cause ici.

Vous trouverez dans cet article 10 astuces pour vous permettre de réduire son stress en prise de parole en public.

Comment réduire son stress en prise de parole en public ?

Eh oui, réduire son stress en prise de parole en public, ça se travaille. Il est de votre responsabilité d’évaluer les enjeux liés à votre prise de parole et ainsi d’y investir le temps nécessaire. D’où l’importance du point 1 : se fixer un objectif.  J’aime beaucoup cette expression qui dit: « Un objectif flou vous mènera à un échec bien précis ». C’est tellement parlant.

J’aurai pu vous faire une liste de 50 astuces pour réduire votre stress mais j’ai préféré me concentrer sur ce qui me paraissait essentiel. Un point cependant qui me parait indispensable: ASSUMEZ ce que vous dites, faites et ressentez. Sinon, vous risquez de vous retrouver en décalage entre ce que vous vivez et ce que le public voit et entend. Pour cela, vous devez aussi être sûr à 100% des informations que vous avancez. C’est la base. Pas de discussion 😉

Enfin, sachez que vous ne ferez jamais complètement disparaître cette appréhension. C’est le trac, tout le monde le ressent, même l’acteur le plus expérimenté du monde. Je terminerai cette article sur cette citation qui vous aidera, je l’espère, à relativiser et accepter cette appréhension.

« There are only 2 types of speakers in the world: 1. the nervous and 2. the liars » *
Mark Twain

*Il y a seulement 2 types d’orateurs dans le monde: 1. les nerveux et 2. les menteurs.

Vous avez vous aussi vos propres « trucs » pour réduire son stress en prise de parole en public? Partagez-votre expérience dans les commentaires. Cet article vous a plu? Dites-le. Partagez-le sur les réseaux sociaux. Qui sait, vous aiderez peut-être à votre tour un ami ou une connaissance à améliorer ses prises de parole en public.

A bientôt
Stéphanie

Source

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
bf6ab92fccfdc411f2d544c3388d1da3jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Restez informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !