Comment identifier une relation toxique et s’en détacher?

par | Juin 9, 2016 | Communication, Confiance en soi, Développement personnel, Gestion de conflit | 0 commentaires

Une relation toxique, ce n’est pas votre belle-mère qui vous oblige à vous resservir deux fois du gâteau à la crème au beurre après un repas à vous faire exploser le taux de triglycéride. Quoi que…On n’est pas loin mais ce n’est pas ça.

Dans cet article, nous allons comprendre ce qu’est une relation toxique, à ne pas confondre avec une personne toxique qui fait  attrait à la psychologie. Nous restons dans la communication et le développement personnel. Et surtout, comment faire pour ne pas se faire polluer en identifiant les différentes sources de pollution.

C’est quoi une relation toxique ?

Tous les jours, nous entrons en contact avec différentes personnes. Quelqu’un peut vous dynamiser ou au contraire vous mettre dans un état inconfortable difficile à identifier. Si vous n’y prenez garde, cette personne vous videra de vos émotions et de votre force mentale en vous ôtant ainsi votre énergie, totalement à votre détriment et donc à son profit. Cette personne peut être votre collègue, votre patron, votre père, votre conjoint, un ami… n’importe qui, vraiment.

En ce qui me concerne, les personnes qui vont avoir tendance à me faire fuir sont celles qui viennent vers moi avec un problème résoluble. Et elles expriment en toute franchise qu’elles souhaiteraient résoudre ce problème. Sauf qu’à chaque solution suggérée, elles répondront « oui mais… ».

Elle: « Je veux arrêter de fumer  »
Moi: « Fais toi hypnotiser »
Elle: « Oui mais j’y crois pas »
Moi: « Fais de l’acupuncture »
Elle: « Oui mais j’ai peur des aiguilles »
Moi: « Lis tel livre »
Elle: « Oui mais j’ai pas le temps de lire »
Moi: « Mets des patchs »
Elle: « Oui mais c’est trop cher »
Moi: « Va te pendre »
Elle: « Oui mais… »

Et oui, la personne n’est pas intéressée par mes réponses. Elle est juste galvanisée par mon énergie gaspillée à essayer de lui trouver une solution, ainsi que l’attention que je lui porte. Elle, ça la soulage temporairement. Pour moi, quelle belle perte de temps et d’énergie. Et le plus ironique dans tout ça, c’est qu’elle n’est pas consciente d’être à l’origine de la relation toxique.

Symptôme d’une relation toxique

N’importe qui peut se retrouver victime d’une relation toxique. Votre état d’être personnel, s’il n’est pas très fort, peut faire de vous une proie potentielle alléchante. Comment sait-on que l’on est en présence d’une personne au comportement toxique ? Voici quelques symptômes qui dénotent une soudaine fuite d’énergie qui pourrait être due à ce type de relation.

– Votre poitrine se serre à chaque fois qu’une certaine personne se joint à la conversation ?
– Foncez-vous au réfrigérateur après un échange avec cette personne ?
– Avez-vous mal à la tête, la nausée ou l’esprit confus quand vous échangez avec une certaine personne ?
– Êtes-vous épuisé énergétiquement après des dîners de famille, des réunions, des rencontres avec certaines personnes ?
– Vous sentez-vous attaqué, critiqué, blâmé dans une relation en particulier ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, on s’appelle tout de suite. Vous êtes pollué du sol au plafond. Certaines questions ont dû vous faire penser à des situations. Précisez votre pensée et identifiez les personnes présentes. Ciblez maintenant cette personne qui vous inspire quelque chose de désagréable. Il peut s’agir d’un ressenti léger dont vous n’aviez même pas conscience avant d’y penser. Vous êtes sur la bonne piste. Faites la liste des personnes en question et regardez dans l’infographie ci-dessous si vous y retrouvez leur comportement.

Au fait, il peut arriver que vous vous mettiez en position de pollueur, sans même vous en rendre compte. Vous êtes en train de lire un article qui vous explique à quel point certains comportements peuvent être néfastes à leur entourage, c’est encourageant. Et oui, c’est l’odeur de la remise en question que vous sentez dans vos narines.

Que faire pour se protéger d’une relation toxique qui aspire votre énergie ?

En fait, personne ne peut vous voler de l’énergie sans votre consentement. Posez-vous la question ainsi : avez-vous donné de l’énergie à une certaine personne ou non ? À partir de cette formulation, vous aurez facilement compris que le don d’énergie ne dépend que de vous. Si vous avez mentalement réagi à une situation, si vous êtes en colère, que vous éprouvez de la haine face à ce “ crétin ”, cette « idiote », c’est que vous avez perdu de l’énergie. Si en revanche, vous n’êtes pas particulièrement retourné, ou que vous avez “ classé ” l’affaire, c’est que vous n’avez pas été affecté.

Vous pouvez cependant être en état de faiblesse. Prenez du recul en vous recentrant sur vous-même, en respirant profondément, en allant au contact de la nature, en faisant du sport, en fréquentant des personnes positives, en vous faisant plaisir… bref, en prenant soin de vous. Au besoin, coupez les liens (autant que possible) avec ces personnes négatives ! Ne laissez pas une relation toxique prendre emprise sur vous et votre énergie.

Il est aussi probable que vous ne soyez pas au clair avec vos valeurs. Vous n’êtes donc pas solide dans votre positionnement. Les personnes au comportement toxique vont venir se faufiler dans vos failles, appuyer là où ça fait mal, profiter de votre faiblesse en somme. Contactez-moi si vous vous sentez concerné, nous ferons un point sur le sujet.

Le vampire : allégorie parfaite d’une relation toxique

le vampire d'une relation toxique

Le vampire aspire l’énergie de l’autre et peut vous transmettre ses comportements négatifs si vous lui accordez trop d’importance. A force de vous faire drainer votre énergie, vous allez vous retourner vers d’autres personnes pour retrouver cette énergie perdue. Pour arrêter les assauts de ces vampires, vous n’avez même pas besoin d’une chapelet d’ail, il vous suffit de dire NON. Je ne me ferai pas abuser par tes besoins incomblés et incomblables.

Alors, vous avez identifié des personnes avec qui vous êtes dans une relation toxique ? C’est qui ? Que comptez-vous faire ? Vous avez des questions, des doutes, des craintes ? Partagez-les.
Vous pensez que cet article pourrait être profitable à d’autres personnes ? Soyez généreux, partagez !

Bon nettoyage de printemps dans vos relations,
Stéphanie

BÉNÉFICIEZ DIRECTEMENT D’UNE SÉANCE DÉCOUVERTE GRATUITE DE 30 MINUTES

Lectures pour aller plus loin

Si l’article vous a intéressé, ce livre vous permettra d’approfondir la thématique.

Nous n’avons pas abordé la manipulation derrière la relation toxique. C’est ce dont traite ce livre accessible aux plus néophytes.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
634dcc6a2c4b3057f316828202f6dfa2llll
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Restez informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !