Comment gagner du temps au quotidien avec mes méthodes d’organisation

par | Mar 23, 2017 | Développement personnel, Gestion du temps, Vidéo | 2 commentaires

Le 21 mars 2017, c’était l’anniversaire de mon papa. Mais ça ne vous intéresse pas vraiment. Par contre, le 21 mars 2017, c’était aussi la date de mon premier Facebook Live. Ce qui signifie que j’étais en direct sur la page Facebook d’ImprovYourself pour vous expliquer comment gagner du temps avec mes méthodes d’organisation. Ce fût aussi l’occasion de partager avec vous un peu de mon histoire avec la gestion du temps.

Ah ça le temps, je l’ai subit pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, je me lève tous les matins entre 5h et 5h30 sans difficultés et j’ai fait du temps un allié. Comment j’ai réussi ce tour de force ? La réponse est dans la vidéo !

.

La qualité image de la vidéo n’est pas tip top, je m’en excuse. C’est le format d’enregistrement en direct avec mon téléphone recompressé pour Youtube qui fait ça. Je vous ai mis le résumé dans l’article ci-dessous.

.

Quand gagner du temps n’était même pas concevable

Il y a quelques années en arrière,  j’étais salariée. Je ne me posais pas vraiment la question de comment gagner du temps. Et je me laissais flotter très souvent dans mes journées. J’enchaînais les tâches sans logique ni organisation. Soyons honnête, je n’étais pas non plus très motivée par ce que je faisais, ce qui n’aidait guère.

Puis j’ai pris un congés sabbatique d’un an. Je suis partie à Singapour. J’avais plusieurs projets autour de l’impro qui se sont dégonflés comme des soufflets une fois arrivée là-bas. Mes journées étaient donc plutôt creuses. Le rien entraînant le rien, c’est mon compagnon de l’époque qui s’est retrouvé à organiser notre voyage de 2 mois et demi en Asie du Sud-Est. Alors qu’il travaillait, au bas mot, 50 heures par semaine.  J’étais vide, sans jus, sans énergie motrice.

Une fois rentrée en France, l’entreprise pour laquelle je travaillais me licencie. C’est le résumé. Pour la version longue, c’est ici. Dès lors emerge le projet de entrepreneuriat. Dans un premier temps, je me mets en recherche de pistes. Tout va bien, je suis dans l’action. Et puis très vite, je me trouve confrontée à des blocages qui m’anéantissent. Je n’arrive pas à m’organiser. Je me réveille tous les matins avec une boule d’angoisse au ventre qui ne me quitte pas de la journée.

Et pourtant je travaille, un peu. J’anime des formations, j’accompagne des personnes. Mais je ne mets pas en pratique les conseils que je donne aux autres. Un vrai cordonnier !

 Je savais que je tournais autour du pot. Il me manquait un moteur, un bon coup de pied au derrière pour passer au niveau supérieur ; celui où je me sens bien dans mon activité. Le déclic qui m’a permis de dépasser cette étape a pris une forme inattendue.

.

Quand gagner du temps devient une évidence

Je tombe enceinte. Je n’ai plus le choix. Dans quelques mois, je vais devoir subvenir aux besoins d’un petit être et je veux pouvoir passer le plus de temps possible avec lui. Temps, le mot revient. Il est temps de prendre des décisions. Le mot revient encore.

 Action

Je décide de me faire accompagner pour la partie web marketing de mon activité. Partant de zéro en la matière, je ne pouvais que progresser. J’ai gagné tellement de temps et d’énergie grâce à ce coaching. Tout est remis en question : mon positionnement, mon activité, mon organisation. Je me transforme en machine de guerre. Gagner du temps n’a plus de secret pour moi.

Voici les outils que j’ai mis en place à l’issue de cette période de grand chamboulement.

.

Les outils qui m’aident à gagner du temps au quotidien

Avant de rentrer dans les détails, j’aimerai que vous compreniez que c’est ce qui fonctionne pour moi. De votre côté, vous préférez peut être utiliser des applications, des fichiers Excel, un agenda en ligne… Il existe pleins de solutions. A vous de trouver celles qui vous correspondent le mieux. Avant d’arriver à ce système, j’ai testé un paquet de choses. Internet regorge de tutos et d’articles qui répertorient les solutions les mieux appropriées à vos besoins. Tout ce que vous avez à faire, c’est demander !

Alors, j’ai 2 cahiers et un agenda qui ne me quittent jamais. Un cahier où je répertorie mes actions en cours, les notes que je prends pendant mes RDV, mes idées…

L’autre cahier s’apparente plus au bullet journal mais il est trop moche pour être appelé ainsi. C’est mon journal de planification et stratégie. J’ai listé mes valeurs : liberté, énergie, plaisir. Ce vers quoi je ne veux pas aller : routine, peur/stress, dépendance. Mes objectifs pour l’année 2017 et mes trackers. C’est à dire tout ce qui me permet d’évaluer avec efficacité et régulièrement où j’en suis dans ma progression par rapport à mes objectifs.

Et enfin mon agenda au format papier qui me permet de voir d’un coup toute ma semaine.

Rien de révolutionnaire dans tout cela et pourtant, ça a révolutionné ma vie.

.

Pourquoi je me lève entre 5h et 5h30 tous les matins

On a tous une plage optimale d’activité dans la journée. La mienne se situe entre 6h et 9h. Encore une fois, c’est le fruit de nombreux tests. Passé 17h, mon cerveau n’est plus fonctionnel. Je peux envoyer des emails ou faire du rangement mais rien qui ne sollicite ma matière grise.

Du coup, je me couche entre 21h et 21h30. Après le dîner du soir, je peux soit errer comme une âme en peine sur les réseaux sociaux soit me lobotomiser le cerveau avec une série. Autant aller au lit et lire un peu. C’est ce qu’il y a de mieux pour moi.

Quelle est votre plage optimale d’activité ? Celle où vous pouvez vous plonger dans les sujets les plus ardus sans vous déconcentrer à la moindre occasion.

Autre point essentiel, consacrez-vous du temps chaque jour. Méditation, yoga, sport, cuisine, marche, lecture, trampoline… j’en sais rien. Faites ce qui vous fait du bien sans culpabilité. Si vous êtes bien avec vous-même, vous serez bien avec votre entourage. Je vous parlais dans cet article des 4 plans de conscience : le mental, le corps, l’émotionnel et le spirituel. Prenez soin de chacun d’entre eux.

Et surtout, vous l’aurez compris, essayez jusqu’à ce que cela résonne en vous. Jusqu’à ce que vous vous sentiez bien dans votre journée, efficace et plein d’énergie. Vous allez revivre. Je vous le souhaite.

Des questions, réactions, envies de partage ? Utilisez les commentaires ci-dessous ou les réseaux sociaux. C’est fait pour 😉

A bientôt
Stéphanie

;

Comment gagner du temps dans votre quotidien ? Trouver des solutions grâce à une séance découverte gratuite de 30 minutes !

Séance découverte
Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
8bdcbbf2e508bc6c955aace2be66a537JJJJJ
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Restez informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !