Devenir plus intelligent jour après jour : pourquoi, comment?
Devenir plus intelligent, voilà un intitulé qui semble bien vain… et pourtant. En dehors de l’aspect mégalo, essayez de voir au delà. Pourquoi passer du temps à apprendre, découvrir, se remettre en question, faire des efforts, prendre des risques plutôt que de regarder la dernière saison de Game of Thrones tranquillement affalé dans son canapé ? Vraiment, posez-vous la question, pourquoi ? Ne laissez pas la culpabilité vous envahir, tout le monde regarde GoT. Ce n’est pas le sens de ma question. Quelles motivations/opportunités pourraient émerger si vous passiez plus de temps à vous cultiver ? C’est le sens de mon article.
Que fait-on des heures où l’on ne travaille pas ?
Suite à la lecture de cet article (en anglais), l’idée d’écrire sur le sujet m’est venu. Pour résumer, l’auteur explique que notre futur est déterminé par ce que nous faisons après nos heures de travail, soit entre 18h et minuit. Les heures passées à travailler nous font moins progresser professionnellement et personnellement que le temps que nous investissons sur nous en dehors.
La connaissance est clé. Il est primordial de lire, avoir nos propres projets et étendre notre réseau. Tout cela, à commencer au plus vite, ce soir en rentrant à la maison par exemple. Ainsi, mettez en place de bonnes habitudes et, si possible, appliquez-les au quotidien.
Infographie please !
Devenir plus intelligent c’est nourrir son cerveau mais pas que
.
La base : manger 5 fruits et légumes par jour…blablabla
Quand vous étiez petit, votre maman ne vous disait pas de manger vos carottes pour devenir plus intelligent ? Et pour avoir les fesses roses aussi ! La base de l’arbre, ses racines, repose sur un message entendu tellement de fois qu’on ne l’entend plus. Si manger équilibré est pour vous synonyme de frustration, faire du sport de souffrance et ne rien faire/méditer de perte de temps, votre définition de prendre soin de vous est erronée. Je suis bien consciente que remettre en question ce paradigme est complexe. Discutons-en si vous n’êtes pas d’accord.
.
Nos relations
S’entourer de personnes aux savoirs divers est extrêmement important à notre épanouissement et oeuvre à générer une spirale vertueuse. Partant du principe que l’on a tendance à imiter les personnes avec qui nous passons le plus de temps, tant qu’à faire, autant qu’elles aient des connaissances complémentaires aux nôtres. Mais au delà de la complémentarité, fréquenter des personnes qui nous inspire, ont des conseils avisés et bienveillants, savent partager leurs connaissances ou remettre en question les statu quo vous apportera beaucoup.
.
Nourrir son intellect
Là, on rentre dans le vif de comment devenir plus intelligent. Imaginez votre cerveau comme un muscle. Vous pouvez lui donner à manger de la junk food, c’est facile et c’est rapide. Mais ça rend gras, mou et apathique. Ou alors, vous prenez le temps de cuisiner des plats qui combleront ses apports nutritionnels au plus haut point. Votre muscle, qui est une machine, sera alors en parfait état de fonctionnement. Quand on fait travailler sa tête, on améliore la plasticité du cerveau.
Selon la définition de Wikipedia, la plasticité neuronale, c’est la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Plus on avance dans l’âge, plus il est difficile d’apprendre, de se remettre en question, d’être curieux de ce que l’on ne connait pas. Les habitudes sont prises, on y est confortablement installé, pourquoi en changer ? Pour ne pas se retrouver avec le QI d’une moule au soleil peut-être ?
Il existe tellement de moyens pour améliorer la plasticité de notre cerveau. Le numéro 1, selon moi, c’est la lecture. Vous pouvez lire des livres, suivre des formations en ligne, vous abonner à des flux d’information qui correspondent à vos besoins (et ainsi vous passer des informations généralistes et anxiogènes), regarder des vidéos instructives, motivantes, inspirantes, des documentaires, télécharger une application pour découvrir un nouveau mot par jour, travailler votre mémoire, apprendre une langue ou rafraîchir vos acquis… le seul soucis, c’est de choisir.
.
Ancrer les connaissances et les idées
Une idée, quand elle nous traverse l’esprit, est aussi vite oubliée. C’est pourquoi il est essentiel de disposer sur soi, à tout instant, d’un système ou d’un outil fiable de prise de notes. De même, quand vous apprenez quelque chose de nouveau, écrivez-le. Utilisez ces nouveaux acquis à la moindre occasion. Pas pour vous faire mousser mais pour ancrer vos connaissances. Encore plus fort, transmettez ce que vous avez appris. Plus vous faites circuler vos apprentissages dans votre cerveau, plus il y a de chances pour que vous les gardiez longtemps en mémoire et que vous fassiez ainsi d’autres connections avec d’autres savoirs.
.
Faites des listes
Dans le même ordre d’idée d’écrire pour garder en mémoire, faîtes des listes. En plus de la classique « To do », faites une liste pour les choses que vous avez faites et une autre pour celles que vous ne faites plus et dans les deux cas qui vous remplissent de joie ; des enfants pas trop mal réussis, un dossier géré avec créativité, un RDV chez le docteur pris alors qu’on le procrastinait depuis des mois, la voiture enfin réparée, l’arrêt du tabac…
Faites une liste aussi pour ce que vous avez arrêté de faire : passer 4 heures pas jour sur les réseaux sociaux, participer avec hardeur aux ragots de la machine à café, tuer ses cheveux avec des permanentes, manger de la viande tous les jours.. peu importe, ce sont vos accomplissements, c’est vous qui voyez.
.
Sortir de sa zone de confort
Un peu comme pour les 5 fruits et légumes, on a tellement entendu ce message qu’il n’a plus aucun effet. Prenons le problème à l’envers. La prochaine fois que vous serez face à une action et que vous hésiterez, pensez à cet article. C’est votre zone de confort qui s’exprime dans cette hésitation.
Mon réveil est programmé à 6h30 pour profiter au mieux de ma journée. Le réveil sonne, j’ai eu mes 8 heures de sommeil mais je ne me lève pas ⇒ ZONE DE CONFORT.
J’assiste à une conférence et je croise quelqu’un qui ne me connait pas mais que dont j’apprécie beaucoup le travail. J’aurai bien voulu lui parler mais il a l’air occupé et je ne sais pas quoi lui dire. Cette personne m’intimide. C’est alors que je retrouve une connaissance et décide de rester avec elle ⇒ ZONE DE CONFORT.
J’ai prévu de faire du sport après le travail. Ma famille sait que je rentrerai plus tard. Il est 17h50, bientôt l’heure d’y aller. Mais je me trouve un peu fatiguée et je n’ai pas assez avancé sur mon boulot. Finalement, je n’y vais pas, c’est mieux ainsi ⇒ ZONE DE CONFORT.
.
Pourquoi est-ce si difficile d’en sortir?
Vous connaissez cette nostalgie de l’enfance, de la jeunesse ? Qu’est ce que l’on regrette au fond ? Les ordres de nos parents ou l’acné qui ravageait notre visage ? Non, non, non. Nous étions à une période de notre vie où l’on n’avait pas encore essuyé les refus, déceptions, non réponses à candidatures, ruptures, échecs, désillusions et autres gifles que l’on a du mal à oublier. On n’avait pas peur de tenter quelque chose de nouveau parce que l’on n’avait pas encore échoué.
Ou en tout cas, on ne s’attardait pas dessus. Un bébé, qui apprend à marcher et qui tombe, ne va pas rester assis sur ses fesses en se disant : « Non, c’est bon. La marche, c’est pas pour moi. Ma tête est passée à deux doigts de l’angle de la table. C’est beaucoup trop dangereux. Je vais rester sur le quatre pattes, c’est plus sûr. »
En restant dans votre zone de confort, vous manquez de supers occasions!
.
L’envie d’avoir envie
Il en va de même si vous souhaitez investir du temps sur vous. Lire un livre demande plus de volonté que de regarder la télé ou errer comme une âme en peine sur les réseaux sociaux. Devenir plus intelligent vous servira dans tous les domaines de votre vie. Et vous risquez d’être surpris par les moments où cela s’avérera utile. Le rapport entre votre ego et estime de soi s’en trouvera changé. Au final, le plus important, c’est vous. Faîtes le pour vous avant tout!
Avez-vous déjà des habitudes qui participent à devenir plus intelligent ? Vous faites déjà tout ça mais vous n’en étiez pas conscient ? Quel est votre site, votre application, votre livre, votre vidéo, votre routine préféré ? Partagez avec nous en commentaire vos trucs et astuces pour que l’on devienne plus intelligents ensemble.
Une petite citation pour finir qui vous donnera matière à méditer.
Ce que tu penses, tu le deviens, ce que tu ressens, tu l’attires, ce que tu imagines, tu le crées.
Paroles de Bouddha
Cultivez-vous bien,
Stéphanie
Lectures pour aller plus loin



Des petites choses toutes simples : écouter des musiques nouvelles, prendre des chemins différents pour mes déplacements, rentrer dans un magasin au hasard en sortant du travail… Je sens mon cerveau en alerte en sortant de ma zone de confort (modérément hein !). J’aimerai bien trouver d’autres stimuli, si vous avez des idées…
Bonjour Aurore, vous êtes donc déjà adepte sans le savoir? J’aime bien participer à des ateliers pour m’initier à de nouvelles activités, même si derrière, ça ne deviendra pas une activité récurrente. Samedi soir, j’ai participé à un soirée de chant de mantras par exemple. Parler à des inconnus, c’est vraiment ce que je favorise le plus. On peut faire des rencontres incroyables, ça nous sort de notre zone de confort, c’est très enrichissant.
Ah oui et aussi, les vidéos tedx. J’en mets en fond sonore en me préparant le matin. Ca me donne envie de soulever des montagnes, dès 7h du mat, c’est pas mal non? 😉
Merci Stéphanie pour ce post. J’ai adoré ! ça donne vraiment envie de s’y mettre et tu nous donnes de bonnes raisons de le faire.
Très bon week-end.
A bientôt.
Merci Virginie. Je serai curieuse de savoir ce que tu vas mettre en application et dans le futur, ce que ça t’auras apporté.
Bon week-end à toi aussi.
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Cet article est très intéressant. J’y retrouve pour ma part des habitudes que j’ai, à savoir les listes de choses à faire qui me permettent de « planifier ma journée », de ne rien oublier mais aussi qui me remplisse de satisfaction lorsque je barre ce que j’ai pu faire ! et…..ça fait du bien !
Je suis aussi quelqu’un de curieux et j’aime apprendre donc je suis toujours à la recherche de nouveauté soit dans mon métier (avant la gestion du personnel donc le droit du travail, maintenant sur le toilettage et les chiens), mais aussi pour mes passions que sont l’astrologie (que je pratique depuis l’âge de 20 ans) et qu’actuellement je commence à retransmettre et le crochet qui me détend les neurones et qui n’est pas réservé qu’aux napperons mais avec lequel on peut faire pleins de petites choses sympas…j’ai appris 2 nouvelles techniques dernièrement que je ne connaissais pas… j’aimerais aussi faire de petits ateliers sur l’apprentissage du crochet (ce genre de « travaux manuels » reviennent à « la mode »), c’est en vu mais pas encore en place ! Je regarde aussi des vidéos sur youtube (tuto sur toilettage, crochet et couture) et en ce moment sur la loi d’attraction car j’ai repris la lecture, du livre du Dr Deepak Chopra : « le livre des coincidences » sujet qui me passionne ! J’avais lu « à l’époque » le livre « la prophétie des Andes » de James Redfield (et ces suites), livre qui a changé ma vie car j’avais mis en pratique et j’ai fait la connaissance de quelqu’un avec qui j’en parle et que « j’initie » …
Tout cela effectivement fait du bien, je ne me lasse pas d’apprendre de nouvelles choses, aussi petites soient-elles et de retransmettre ce qui me semble important quand les gens sont « capables » d’entendre et surtout d’écouter même si ce n’est qu’au cours d’une discussion.
Mais je dois sans doute cela à mon esprit curieux d’apprendre et à l’envie de partager (j’ai voulu être instit). Voilà stéphanie pour mon témoignage, certes un peu long mais bon,…je ne sais pas faire court ! Nicole (la toiletteuse d’Ô jolis poils de créactive06)
Bonjour Nicole et merci pour ton témoignage bien détaillé. Quelles nouveautés as-tu appris récemment?
bonsoir stéphanie,
je vais commencer lundi 30 mai, une série de méditation (pendant 21j) sur LA PUISSANCE DES ENERGIES VITALES (audio-méditations en ligne gratuites guidées par Deepak Chopra).
J’ai eu une invitation à m’y inscrire alors même que je suis en train de relire le livre de deepak chopra : « le livre des coincidences »…trop fort !!!
bonne soirée
nicole
Bonjour
J’aime bien votre article
Je suis d’accord avec le fait que de nourrir son intellect sert à améliorer la plasticité du cerveau. Pour ma part jouer d’un instrument de musique comme la guitare me permet de stimuler certaines zones du cerveau peu sollicitées.
D’ailleurs à ce propos selon certaines statistiques, les personnes qui ont un intellect extrêmement bien conservé lorsque leur âge est très avancé sont les chefs d’orchestre.
En ce qui concerne la fameuse zone de confort, elle nous rassure mais ne nous fait pas avancer.
Il ne faut pas hésiter à en sortir afin de se surpasser dans tout domaine
La seul barrière c’est nous même …
Bonne soirée
Louis
Bonjour Nicole,
Merci d’avoir partagé ta découverte avec nous. Je me suis inscrite également! Je te donnerai mes impressions 😉
Passe une bonne journée
Stéphanie
Bonjour Louis,
Merci pour votre commentaire.
Vous soulignez un point très juste auquel je n’ai pas fait référence dans l’article: la musique et la pratique d’un instrument.
Mon grand-père était flûtiste à l’opéra de Marseille le soir et professeur de tennis la journée. C’était un autodidacte érudit capable de citer des passages entiers de Proust ou Chateaubriand, même quand il a été au plus faible. Tous les jours, il allait marcher une heure et il n’était pas facile à suivre. Il s’est éteint à 94 ans, son corps ne pouvait plus suivre sa tête.
Sacré grand-père!
Comme quoi, la musique est effectivement un moyen de travailler une dimension différente de son intelligence. Paradoxalement, je ne sais jouer d’aucun instrument. Ça ne m’a jamais attiré, je préférais l’entendre jouer 😉
Bonne journée Louis
Stéphanie
Super article, motivant le matin.
Ajouter effectivement la musique.
Et pour lire facilement, pensez aux livres numériques et on peut varier les plaisirs avec les audiobooks , en français, anglais. Supers sur un trajet en voiture.
Merci Cathy, moi aussi j’adore les livres audio. Les bouchons en deviennent moins stressant 😉
D’un naturel curieux j’aime apprendre de nouvelles choses depuis toujours et sur tout (botanique, peinture, langues étrangères, orthographe, géographie… ). Mais, malheureusement, j’ai aussi tendance à procrastiner ! On met souvent en cause le manque de temps. Mais je suis consciente que quand on le veut vraiment on arrive toujours à en trouver. La preuve, malgré le fait que je suis toujours en activité je trouve le temps de dessiner et de peindre parce que c’est une passion. Et dans ce domaine, on n’a jamais fini d’apprendre ! Toutefois, je pense que le temps passé à ne rien faire n’est pas toujours du temps perdu : On laisse son esprit « vagabonder » et ça stimule l’imagination… Lorsque j’aurais plus de temps j’essayerai d’approfondir mes connaissances en Espagnol et ferai de plus longues marches à pieds (là je marche tous les jours 1/2 heure : c’est pas énorme) J’adore les ballades (lorsqu’il fait beau). En tous cas bravo pour cet article motivant et qui me conforte dans l’idée qu’on apprend plus en dehors du travail (ou tout au moins dans des domaines beaucoup plus variés).
Bonjour Catherine,
Merci pour votre chouette message. Vous avez tout à fait raison. Ne rien faire est essentiel. Si vous voulez améliorez votre espagnol, je suis sure que vous pouvez trouver 10mn dans une journée pour vous y mettre. Une fois l’habitude installée, c’est gagné. Vous pouvez faire de l’espagnol en marchant peut être 😉
Je viens de découvrir votre blog et je découvre vos articles avec grand plaisir, l’envie d’approfondir certains sujets m’a déjà bien saisie 🙂 Je salue aussi la qualité des commentaires!
La zone de confort a une inertie incroyable, je m’applique à trouver des « prises » pour la vaincre. Dernièrement j’ai:
– provoqué ou participé à des rencontres via le net avec des personnes partageant ma passion pour la couture
– participé à un atelier de céramique et je projete d’en faire un autre orienté bijouterie (via l’appli wecandoo)
– fait deux stages de dev perso, un 3ème arrive orienté « ikigai ».
– bcp de lectures de dev perso. A ce sujet, mon habitude est de prendre des notes sur des carnets au fur et a mesure de mes lectures, je les relis régulièrement.
– j’ai consulté un orthophoniste pour améliorer mes qualités vocales (débouchera peut-être sur des cours de chant)
Merci pour ce blog et vos articles inspirants.
Je vais de ce pas me renseigner sur les chants de mantra et commander qqs livres 😀
Waouw, super tout ça. Merci pour ce partage Sophie =)
J’adors ce que tu ecris
C’est dans la bonne direction
Je te supporte je souhaite continuer ma vie dans cette direction pour dans un futur proche me libérer.
Sufis pas de sentir la vie, encore faut il se gerer pour pouvoir se sentir bien chaque jour.
Super travail
J’aimerai vous rencontrer un jour.
Bonjour Stéphanie,
Comme tous ces commentaires trés enrichissants, un grand merci pour ce travail que tu accomplis à vouloir aider ton prochain… en nous apportant moults idées, là ou, personnellement j’en ai bien besoin. Depuis trois mois, je me suis remis à la guitare mise en stand bye depuis (Pfff…). Une passion que j’avais délaissé et qui me reprend. Je marche tous les mercredi, en soirée dans un groupe qui m’a fait rencontrer de nouveaux amis (es) avec qui je passe régulièrement de trés bons moments. Hier j’ai reçu des amis (de longue dates) que j’apprécie énormément. Je leur ai préparer une choucroute (une première). J’adore la cuisine et aime improviser de nouveaux plats en cette occasion. Je fais en sorte d’être dispo entre ma mère (81 ans) encore trés valide et ma sœur qui se bat depuis bien 20 ans contre le cancer et qui ont toutes deux un moral d’acier (lol). Je tiens sans doute cela d’elles deux. Ce que je veux amélioré concerne mon manque de dialogue… dû en grande parti à cette dernière décennie ou professionnellement je devais chaque jour me défendre contre la jalousie de collègues. Je passes les détails… La bêtise. J’ai juste dû, pour me protéger, m’enfermer dans le dialogue tout en gérant mes résultats. Je te rassure Stéphanie, je penses que ces derniers temps j’ai réussis à gérer cette situation. Le temps me le confirmera. Je garde l’œil ouvert. L’écriture m’est plus aisé… Ha!!! J’oubliais, j’adore lire… seulement, j’en fais mon somnifère préféré casi chaque nuit. Un régal…
Je m’arrête là en te remerciant à nouveau. Bonne continuation à tous.
Luc
Bonjour Louis,
Merci pour ton message. C’est essentiel de travailler sur soi. Continue =)
A bientôt
Stéphanie
PS: merci pour ta patience quant à mon délai de réponse. J’ai l’impression que tous les commentaires partent en indésirable en ce moment.
Bonjour Luc,
Merci pour ton message et ton partage. Très inspirant.
Au plaisir de te lire
Stéphanie
PS: merci pour ta patience quant à mon délai de réponse. J’ai l’impression que tous les commentaires partent en indésirable en ce moment. Du coup, je ne les vois pas tout de suite.
Merci pour cet article. Ça m’a donné du courage de reprendre mes bonnes anciennes habitudes de lire.
Merci pour cette synthèse. Je trouve le sujet passionnant et je suis étonné que si peu de gens font l’effort d’essayer de s’améliorer.
Je lisais une discution très intéressante sur le meilleur état d’esprit à adopter pour améliorer son intelligence, et la gamification (rendre ludique toute activité d’apprentissage)