10 règles de l’improvisation théatrale à utiliser au quotidien

par | Mar 30, 2016 | Communication, Confiance en soi, Développement personnel, Improvisation théâtrale | 4 commentaires

Que ce soit en théâtre classique ou en improvisation théatrale, vous vous êtes déjà demandé comment faisaient ces comédiens pour se mettre en scène, interpréter des personnages différents et jouer des émotions? Ces performances d’acteur vous impressionnent? Réalisez qu’il y a beaucoup de travail derrière en plus de quelques prédispositions. Les artistes ont en eux une sensibilité qui leur permet d’observer, de capter, de sentir des choses invisibles pour la plupart d’entre nous. Comment s’en inspirer?

Entre l’ improvisation théatrale et la vraie vie, il n’y a qu’un pas

L’ improvisation théatrale et le théâtre ont de différents qu’il n’y a pas de texte, pas d’auteur et pas de metteur en scène. Il y a juste le joueur, son univers, son histoire et ses compagnons de jeu. Un peu comme dans la vraie vie. Pour qu’une histoire fonctionne, il faut que tous les joueurs qui y participe, croient à l’histoire et jouent au plus juste de la situation et de leur ressenti. On joue et rejoue des relations humaines. C’est un condensé de vie. Et c’est de là que vient la magie.

Pour ma part, j’ai plongé dedans la tête la première en 2008. J’assistais à un match d’ improvisation théatrale et j’ai tout de suite ressenti la magie. Je ne savais pas pourquoi mais ma place était sur scène. J’étais alors bien loin de m’imaginer tout ce que l’impro allait m’apporter humainement. Je n’ai compris que récemment que c’est grâce à une pratique régulière (et passionnée) que j’avais considérablement amélioré mon intelligence émotionnelle. C’est pourquoi je vous ai préparé ces 10 règles d’ improvisation théâtrale à utiliser au quotidien. Chaque « règle » est utilisée par tout bon improvisateur avec un minimum d’expérience. Il devrait en être de même pour chaque être humain. Vraiment.

Toutes les règles sont importantes

Il n’y a pas de hiérarchie entre les règles, elles sont toutes aussi importantes. Celle qui compte le plus pour moi, cependant, c’est la première: « Sortir du jugement« . Le bien et le mal n’existent pas. Il y a juste des personnes et leur histoire. Le seul pouvoir d’action que j’ai à ma disposition, c’est d’assumer qui je suis et ce que je fais. Tout le reste est un leurre pour ne pas avoir à assumer le poids de ma responsabilité.

Quelle activité pratiquez-vous améliore vos relations humaines? Quelle est la règle la plus importante à vos yeux? Avez-vous déjà vu ou pratiqué de l’ improvisation théatrale? Qu’en avez-vous pensé? Merci de partager vos réponses en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter. J’espère que la lecture de cet article vous aura été bénéfique. Si c’est le cas, partagez-le sur les réseaux sociaux ou auprès de vos amis.

Bonne journée
Stéphanie

Envie de réveiller votre confiance en soi et votre carrière?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
08a3d9bcfdfef8f4aa71e934c630201777777777777
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Restez informé des nouveaux articles et infographies publiés sur le blog.

Vous êtes inscrit !