Osez prendre la parole en réunion

par | Avr 19, 2017 | Communication, Confiance en soi, Prise de parole en public, Vidéo | 2 commentaires

Vous avez comme un petit Goebbels dans votre tête qui vous empêche de prendre la parole en réunion et qui vous fait croire que tout ce que vous avez à dire est nul, sans intérêt voir même idiot. La propagande, c’est tellement seconde guerre mondiale (quoi que !). Trouvez les parades qui vont vous aider à dépasser ces blocages qui nuisent à votre évolution professionnelle.

.

Pour ceux qui préfèrent lire, voici un résumé de la vidéo.

.

Comment je m’autocensurais de prendre la parole en réunion

Il était une fois, dans une carrière fort fort lointaine, je travaillais pour une société d’assurances et je ne m’épanouissais pas particulièrement dans mon poste. J’avais atteint un stade où j’avais perdu toute confiance en moi et motivation. Du coup, quand j’étais en réunion, impossible pour moi d’ouvrir la bouche alors que je suis d’un naturel extraverti. C’était l’enfer. J’assistais aux échanges, impassible, mais à l’intérieur de mon cerveau, c’était tempête sous cocotier.

J’avais des choses à dire, des idées à partager, des questions à soumettre mais impossible de prendre la parole en réunion. Je ruminais ce que je voulais exprimer jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour le dire. Et je me rassurais en me disant que, de toute manière, ce n’était pas très intéressant.

Je me pose d’ailleurs la question de savoir si c’est un comportement typiquement féminin ou si cela arrive aussi aux hommes. Partagez votre avis ou expérience en commentaire, ça m’intéresse.

.

Qu’est ce qui se joue pendant une réunion ?

La réunion est un moment stratégique. Suivant votre fonction, c’est peut être une des rares opportunités que vous avez pour échanger avec des personnes autres que celles de votre équipe. C’est donc un bon moyen de faire sa promotion et de mettre en avant ses compétences et ses savoirs. Tout cela en conservant intelligence, modestie et en gardant son ego en cage. Votre prochaine augmentation dépend peut-être de la manière dont vous perçoit le chef de votre chef. Cependant, veillez à rester vous même. Je vous en parlais dans cet article : Comment communiquer avec confiance avec sa hiérarchie ?

Il est donc primordial pour vous d’oser sortir de votre zone confort mutisme.

.

Comment oser prendre la parole en réunion

Premier réflexe à prendre ; dès qu’une idée vous passe par la tête, notez-là. Ça vous permet de limiter la rumination et l’autocensure puisque vous vous mettez dans l’action.

Deuxième réflexe (évident) ; oser prendre la parole en réunion afin de partager ce que vous venez de noter.

Mais on ne développe pas le bagout d’un commercial aguerri en une réunion ou suite à la lecture d’un article. Allez-y pas à pas, étape par étape. Donnez-vous des objectifs simples et atteignables, puis augmentez-les à chaque nouvelle réunion.

Et surtout n’arrivez jamais les mains vides. Préparez vos meetings. Pourquoi êtes-vous là ? Qu’en attendez-vous ? Quels messages /informations voulez-vous transmettre ? Vous aurez ainsi une liste de choses à dire qui vous aidera à prendre la parole en réunion.

Vous verrez que les croyances qui vous habitent et qui vous censurent vont s’estomper petit à petit. Car ces croyances sont juste des peurs sans fondement que vous laissez s’exprimer à votre place. Et au final, qui brident votre évolution professionnelle juste en n’osant pas prendre la parole en réunion.

.

Conclusion

Pour résumer et en finir avec l’autocensure, commencez par noter les envies d’intervention qui vous passent par la tête. Ensuite, exprimez-les tout en y allant crescendo. Fixez vous des petits objectifs que vous ferez évoluer au fil des réunions. Préparez vos interventions à l’avance afin d’être au clair avec votre présence. Vous vous assurez ainsi des interventions utiles, pertinentes et donc à 100% dans le sens de vos objectifs et intérêts. Ainsi, ne pas oser prendre la parole en réunion ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Partagez cette vidéo si vous pensez qu’elle peut servir à d’autres. Dites-moi ce qui se passe dans votre tête quand vous êtes en réunion. Vous êtes-vous reconnu dans mon témoignage ? J’adore vous lire. C’est comme recevoir une lettre manuscrite dans ma boîte aux lettre (en moins rare :).

A bientôt
Stéphanie

;

Offrez-vous 10 jours pour dépasser vos blocages et booster votre confiance en soi, c’est gratuit !

Formation 10 jours pour booster votre confiance en soi
Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
e47d3edfcbf86d3fb5488f1cd66de767//////////////////
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Restez informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !