Avez-vous l’impression que votre carrière est en train de s’enliser dans des sables mouvants ?

Je suis attristée de voir autant de personnes se débattre avec leur situation professionnelle. Elles dépensent tant d’énergie à essayer de s’en sortir, pour au final s’y enfoncer plus profondément. Vous ressentez vous aussi une perte de motivation doublée d’une lassitude que vous n’aviez jamais connue avant ? Vous commencez à douter de vos compétences et votre confiance en vous est en train de s’effriter ?

Vous travaillez dans une entreprise ou à votre compte. Vous appréciez votre travail mais depuis quelques temps, vous vous sentez bloqué. Salaire à la traîne, pas ou peu de perspective d’évolution, baisse de motivation, quelques tensions avec des collègues ou la hiérarchie, deadlines impossibles à tenir, perte de productivité…

Vous perdez pied et ne savez pas quoi faire pour réagir.

Que s’est il passé ? Quelque chose a changé mais quoi ? Une nouvelle direction, un remaniement d’équipe, un retour de congé maternité pour les femmes, une promotion ratée, un changement de législature, un marché qui a évolué rapidement ?

Vous êtes vous repositionné suite à cela ? Avez-vous fait un point sur vos objectifs personnels, en dehors de ceux de l’entretien annuel ? Avez-vous communiqué sur le sujet ? Si votre réponse est non, vous allez être intéressé par la suite.

Quand vous n’êtes pas au clair avec vous même, vous ne pouvez pas être clair avec les autres.

Rappelez-vous lorsque vous avez rencontré votre partenaire, actuel ou passé. Vous vous êtes mis en couple avec cette personne car vous aviez des aspirations communes. Vous ne vous mettriez pas en couple avec quelqu’un qui rêve de faire le tour du monde à la voile en solitaire quand vous avez envie de fonder une famille. Ou peut-être que si, si cela rentre dans votre conception de la famille. C’est à dire élever des enfants sur un voilier. Cela signifie que vos projets d’avenir sont nets et définis dans votre tête.

Ne pas savoir ce que vous voulez est la pire des décisions que vous pouvez infliger à votre carrière.

Il m’est arrivé la même chose que vous. Je connais très bien la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans mon dernier emploi salarié, j’étais chargée d’études statistiques dans une compagnie d’assurance. Au bout d’un an, notre activité a été orientée vers le marketing. L’idée me plaisait mais a aucun moment je n’ai pensé à me repositionner.

Je n’ai pas communiqué avec ma hiérarchie sur ce que j’espérais de ce changement pour mon évolution. Je ne me suis pas fixé d’objectif car je ne savais pas réellement ce que je voulais. Je considérais que c’était à mes responsables de le définir pour moi. Au lieu de passer à l’action et de me mettre en recherche de solutions, comme vous êtes en train de le faire en lisant ces lignes, j’ai préféré blâmer la terre entière. Pas seulement ma hiérarchie, mais aussi l’entreprise, la société, mon compagnon de l’époque, ma famille, mes amis… La seule personne que je ne remettais pas en question, c’était moi.

J’ai ainsi flotté dans ma carrière en alternant entre épuisement total et ennuie profond. Je n’ai jamais retrouvé l’entrain de la première année où mon positionnement était clair. Je savais alors pourquoi j’avais été embauchée et ce que j’attendais de moi. Comment je suis sortie de mon marasme ? Vous allez vite le comprendre.

Trouvez votre étincelle et réveillez votre carrière!

Improvisation théâtraleEn parallèle à cette vie professionnelle peu épanouissante, je découvrais l‘improvisation théâtrale. Encore aujourd’hui, au minimum deux fois par mois, je me retrouve à jouer sur scène devant un public allant de 30 à 300 personnes, suivant la taille des salles, sans avoir rien préparé.

Savez-vous ce qu’est l’improvisation théâtrale ? Ça n’a rien à voir avec l’image que l’on en donne à la télé. L’improvisation, c’est tout simplement construire des histoires. Cela se produit sous forme de création spontanée en direct. On appelle les comédiens des joueurs, peut-être parce que l’on est en même temps l’auteur, le metteur en scène et l’acteur de la scène. Un vrai tour de passe-passe !

Cela vous paraît impossible, incroyable, complètement irréaliste… et pourtant, vous même au quotidien, n’êtes-vous pas l’auteur, le metteur en scène et l’acteur de votre vie ? Cette constatation m’a fait réaliser que j’étais responsable de ce qui m’arrivait professionnellement. Si je ne suis pas capable de délivrer un message clair, personne ne pourra m’entendre. Si je ne connais pas mes besoins, personne ne pourra les deviner pour moi.

Si je ne sais pas où je vais, personne ne pourra le définir à ma place.

Confiance en soi, confiance en l'autreEntre 2013 et 2014, j’ai eu l’opportunité de prendre une année sabbatique que j’ai passé en Asie du Sud-Est. J’ai beaucoup voyagé, rencontré des populations très diverses. J’ai compris que je n’avais aucune raison de me plaindre. Si je ne suis pas satisfaite de ma situation, j’ai le pouvoir d’en changer.

J’ai choisi une photo de travailleurs philippins venus réparer des bâtiments dévastés par le typhon Haiyan. J’ai rencontré dans ce même village une mère de famille veuve qui avait un sourire, une chaleur, une générosité incroyable alors qu’elle vivait sans toit depuis 4 mois.

Comment continuer à me plaindre de mon sort après une telle expérience ?

Prise de recul = prise de conscience. J’étais plus motivée que jamais pour reprendre mes fonctions mais une restructuration interne a fait disparaître mon poste. C’est ainsi que j’ai décidé de donner un nouveau sens à ma carrière en accompagnant d’autres personnes à donner un sens à la leur. Deux ans et un prud’hommes gagné plus tard, ImprovYourself est sur ses rails prêt diffuser ses valeurs dans un monde du travail qui en manque cruellement.

Vous aimeriez être capable de…

Redonner du sens à votre vie professionnelle

Comment en êtes-vous arrivé là ? Qu’avez-vous envie de faire ? Qu’est ce qui vous fait vibrer ? Prenez du recul, identifiez vos valeurs, fixez-vous des objectifs. Retroussez vos manches et créez le job de vos rêves.

Se sentir légitime

…Vous sentir légitime dans votre activité

Ce sentiment de blocage vous a fait perdre toute confiance en vous ? Vous doutez ? Vous stagnez ? Rallumez la flamme qui vous a fait un jour vibrer et qui vous donnait envie de vous réveiller le matin pour aller travailler.

Négocier sereinement et efficacement

…Négocier une augmentation de salaire ou autres conditions salariales

5%, 10%, 15%, 20% ? Vous travaillez dur et n’obtenez pas le fruit de vos efforts ? Une négociation, ça se prépare. Donnez-vous les moyens de réussir en préparant le terrain et ainsi avoir toutes les cartes en main.

Oser dire non

…Oser dire non à ce qui ne vous convient pas et qui vous bouffe

Un collègue qui profite de votre gentillesse pour se décharger sur vous ? Un manager qui vous manque de respect ? Un fournisseur qui ne tient pas ses engagements ? Mettez-y un terme définitivement.

Partager votre opinion

…Diminuer votre stress

Il vous bouffe le ventre, la tête, le corps, la vie. Depuis trop longtemps vous en avez fait un compagnon désagréable qui ne vous lâche plus.  Appropriez-vous des techniques pour le comprendre et le calmer. Etre stressé en permanence n’est pas un indicateur de réussite, c’est un signe de mal-être.

Participer en réunion

…Partager votre opinion, vos idées, sans peur ni honte

Vous répétez une phrase que vous souhaitez exprimer 10 fois dans votre tête de peur de paraître bête, incapable, à côté de la plaque ? Dépassez cette fausse impression et soyez vous-même en toute circonstance. Vous avez des compétences, vous êtes brillant, faites-le savoir.

Ne plus subir la relation aux autres

…Ne plus subir la relation aux autres (responsables, collègues, clients…)

Vous rêvez de dire « NONNNNNNN » mais la seule chose qui sort de votre bouche est un « oui » résigné ? Fixez vos limites, posez des cadres dans vos relations et vous n’avalerez plus jamais de couleuvre.

Gestion du temps et des priorités

…Être aux commandes de votre planning et pas l’inverse

Choisissez de ne plus subir. Apprenez à faire la distinction entre les vraies et les fausses urgences. Déterminez vos priorités. Trouvez les outils de gestion du temps qui vous correspondent.

Gestion de conflit

…Appréhender et résoudre les situations de conflit

Vous oscillez entre fuite et ressassage permanent. Economisez votre énergie en acceptant le conflit pour ce qu’il est : inhérent à toute relation. Vous le gérerez de front grâce à des outils d’analyse qui vous permettront d’y voir plus clair et de gérer la situation comme un négociateur du GIGN.

Manager son manager

…Manager votre manager

Comment pourriez-vous obtenir le meilleur de cette relation ? Peu importe les compétences de votre responsable, il n’en reste pas moins un être humain. Adaptez votre communication à sa personnalité et vous pourrez lui faire passer n’importe quel message en toute assertivité.

La méthode ImprovYourself: comment ça marche?

J’ai conçu cette méthode avec tous les outils dont j’aurai eu besoin à l’époque où ma carrière commençait à flancher. Quand j’y pense, ça m’aurait fait économiser un temps et une énergie considérable. Voici la méthode que j’ai préparé pour vous qui traversez une situation similaire à la mienne. Simple et efficace.

Le coaching

2 entretiens par mois d’une heure où vous définissez vos valeursvos objectifs, votre positionnement. Vous démarrez votre nouveau projet professionnel sur des bases solides et concrètes. Vous élaborez votre plan d’actions et l’affinez un peu plus à chacun de nos RDV.

Le développement de vos compétences

Vous aurez à votre disposition toute une palette d’outils accessible en ligne qui vous permettra d’atteindre vos objectifs suivant vos besoins : mieux communiquer, s’affirmer, développer confiance et estime de soi, prendre la parole en public, gérer son temps et ses priorités, gérer ses émotions, désamorcer les conflits. Complémentaire à l’accompagnement, ces ressources vous apporteront les clés de votre réussite sur le long terme.

Choisissez le programme adapté à vos besoins

Je sais ce que je dois faire pour améliorer la situation mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Je souhaite faire un travail rapide et efficace pour booster ma confiance en moi et ma communication.

Programme Libération

Programme Libération
– 3 mois –

  • 6 séances  d’accompagnement individuel et personnalisé
  • Accès aux ressources en ligne de base : confiance en soi, affirmation de soi et communiquer efficacement
  • Des outils d’auto-formation sous forme de cahiers d’exercices pratiques, afin de progresser en toute autonomie entre les séances
  • Des penses-malin pour ancrer le changement dans votre quotidien
  • Des fiches-outils pour passer à l’action sans perdre une minute de plus, utilisables dans votre vie professionnelle et personnelle

J’aime mon boulot mais je n’y prends plus de plaisir.

J’ai identifié une thématique spécifique qui me fait défaut, en plus de la confiance en moi et de la communication.

Programme Décollage
– 6 mois –

  • 12 séances d’accompagnement individuel et personnalisé
  • Accès aux ressources en ligne de base : confiance en soi, affirmation de soi et communiquer efficacement
  • Accès à une ressource en ligne spécifique au choix : 1. prendre la parole en public ou 2. gérer les conflits ou 3. gérer son temps, priorités et stress
  • Des outils d’auto-formation sous forme de cahiers d’exercices pratiques, afin de progresser en toute autonomie entre les séances
  • Des penses-malin pour ancrer le changement dans votre quotidien
  • Des fiches-outils pour passer à l’action sans perdre une minute de plus, utilisables dans votre vie professionnelle et personnelle
  • Des check-lists qui vous accompagne et vous rassure dans le feu de l’action

Ça fait très longtemps que j’ai perdu pied dans ma fonction, je ne sais pas par où commencer.

J’ai besoin d’entamer un travail de fond et de renforcer mes compétences professionnelles.

Programme Envol

Programme Envol
– 9 mois –

  • 18 séances d’accompagnement individuel et personnalisé
  • Accès à toutes les ressources en ligne :
    – Ressources en ligne de base : confiance en soi, affirmation de soi et communiquer efficacement
    – Ressources en ligne spécifique :
    1. prendre la parole en public et
    2. gérer les conflits et
    3. gérer son temps, priorités et stress
  • Des outils d’auto-formation sous forme de cahiers d’exercices pratiques, afin de progresser en toute autonomie entre les séances
  • Des penses-malin pour ancrer le changement dans votre quotidien
  • Des fiches-outils pour passer à l’action sans perdre une minute de plus, utilisables dans votre vie professionnelle et personnelle
  • Des check-lists qui vous accompagne et vous rassure dans le feu de l’action

Témoignages

Ils ont testé et approuvé les méthodes ImprovYourself

Sandrine Julien
Stéphanie m’a accompagné pour améliorer mes prises de parole en public. Je me sens plus libre de dire ce que j’ai à dire, sans prise de tête ! Le regard des autres est pris en considération mais n’est plus mal vécu.   Je n’ai pas une super confiance en moi à la base. Je suis d’un naturel angoissé et à me poser trop de questions. L’accompagnement m’a servi à mieux gérer cela. Rien que gérer un peu mieux ma gestuelle m’aide à m’ancrer dans la situation et ne pas commencer à angoisser inutilement.   Stéphanie apporte des conseils pleins de bon sens et rapides à mettre en œuvre. Elle ne te juge pas, ça facilite le lâcher-prise. Comme on se sent à l’aise on n’a pas peur du ridicule et on peut tester des choses.   Même « l’épreuve » du film s’est avéré surmontable et intéressant.

Ils ont testé et approuvé les méthodes ImprovYourself

Témoignage client Fumika S.
Fumika
Artiste plasticienne
A vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n’avais jamais été coachée. Mais au fur et à mesure je me suis vue progresser. Stéphanie m'a donné un autre point de vue, une autre façon de voir les choses. J'ai pu me rendre compte de certaines choses qui était pour moi indispensables pour avancer dans la communication, dans mon rapport à l’autre et dans ma confiance en moi. Les séances avec Stéphanie m'ont aidé à clarifier mes idées et à m’organiser. Cela a relevé d'autres questions que je doit travailler. C'est un accompagnement de qualité qui va m’accompagner encore longtemps. Travailler avec Stéphanie m’a permis de prendre du recul et ainsi d’organiser mes idées, donner de l’importance à ce qui en a vraiment, d’identifier des points importants que j’aurais été incapable de voir toute seule. J’ai réalisé que je n’avais pas besoin de me dire « il faut » faire les choses comme-ci ou comme-ça. Que cette obligation n’existe pas, c’est moi qui l’invente et me bloque dedans. J’ai vraiment aimé ce sentiment de « sur mesure ». Stéphanie est à l’écoute de nos besoins. J’ai avancé à mon rythme et comme je le souhaitais. On a tendance à rêver de réponses faciles et de solutions magiques. Grâce au coaching, j’ai trouvé des solutions réalistes et applicables dans mon quotidien. Je me suis sentie comprise et soutenue tout le long de l’accompagnement.

Ils ont testé et approuvé les méthodes ImprovYourself

Témoignage Nathalie
Sophie S.
Project Manager
J’étais dans une période de ma vie professionnelle où j’étais complètement paumée. Après mon retour de congés parental, la reprise dans le monde du travail fut rude. J’ai toujours aimé mon travail mais mes priorités avaient changé et je n’arrivais plus à trouver mes marques. Ma confiance en moi en avait pris un sacré coup. J’étais en compétition avec la terre entière (collègue, hiérarchie, subordonnés) tout en me disant que je n’étais pas à la hauteur de mon poste. C’était plus fort que moi, je me comparais à tout et n’importe quoi. Les relations avec mes collègues avaient changés. Je pensais qu’ils étaient jaloux que j’ai eu un enfant et que je me sois arrêtée de travailler pendant 1 an. Je me sentais seule et abandonnée de tous. Mon travail a commencé à être impacté, ma vie personnelle aussi. Je procrastinais alors que je suis très stricte sur le respect des dead line. Ça ne me ressemblait pas. Bref, j’étais en détresse et je ne le savais même pas. Le déclic a été quand mon fils m’a dit « maman, pourquoi tu souris pas ? ». Il y avait eu d’autres signes mais celui là, je ne sais pas pourquoi, je l’ai entendu. Et je suis tombée par hasard sur le site de Stéphanie. Les prises de conscience ont commencé dès la séance découverte. Stéphanie a ce don pour tout rendre simple. Je pensais qu’il n’y avait pas d’issu à ma situation. Au fil des séances, j’ai compris que c’est moi qui devait changer ma manière de regarder les choses. Moi qui était persuadée que c’était les autres qui avaient un problème avec moi. J’étais pleine de jugements en fait. Je pensais me protéger et je m’isolais. Après ces 6 mois de coaching, beaucoup de choses ont changé dans ma vie, autant professionnelle que personnelle. La liste serait trop longue à faire. Je me sens bien, alignée avec moi-même. Je continuerai à travailler avec Stéphanie ponctuellement dans le futur. Après une séance, je me sens tellement bien, reboostée et pleine d’énergie. Tout est clair, je sais ce que je dois faire. Merci pour ton travail !

Ils ont testé et approuvé les méthodes ImprovYourself

Kevin
Etudiant
J’étais en terminal et j’avais des oraux à préparer en plus d’entretiens pour rentrer à l’IUT l’année prochaine. Comme je veux le faire en apprentissage, je devais contacter des entreprises et faire des entretiens d’embauche. Moi je suis plutôt timide et renfermé sur moi-même et j’aime pas trop parler aux personnes que je connais pas. Tout ça me stressait beaucoup. Stéphanie est cool et grâce aux séances avec elle, j’arrive maintenant à pouvoir parler avec des inconnues quasi sans stress et sans timidité. J’ai appris pleins de choses, c’était très intéressant. De manière générale, je suis beaucoup moins timide et stressé. Je suis plus confiant et rassuré pour l’avenir. Et surtout, j’ai eu mon bac mention AB et j’ai trouvé une entreprise pour mon apprentissage. Trop content !

Ils ont testé et approuvé les méthodes ImprovYourself

Edna O.
Responsable RH
J'étais dans le doute, avec une très mauvaise image de moi et de mes capacités à réussir. Stéphanie a une très bonne qualité d'écoute et d'observation. J'ai adoré nos échanges et c'est avec tristesse que j'ai vu arriver la fin de mon accompagnement. J'ai gagné en confiance et capacité de passer à l'action pour ne pas me laisser submerger par mes émotions négatives. Je sais maintenant que je peux réussir un projet qui m'intéresse. Les points forts sont la disponibilité et la flexibilité de Stéphanie. Stéphanie a une grande capacité d'adaptation à la personne accompagnée. Elle sait à chaque fois trouver les mots les images qui permettent de comprendre se qui se passe et déterminer ce qu'il faut faire. Avec l'accompagnement proposé par Stéphanie, j'ai eu la chance d'avoir quelqu'un qui était à mon écoute et qui m'a proposé des idées d'action tout à fait pertinentes pour avancer dans mes projets. Cela, tout en me rappelant des fondamentaux sur l'estime de soi. L'impact des pensées négatives, la nécessité d'exprimer ses besoins et de déceler ceux des autres dans la relation. Dans ma situation ce sont des clés qui m'ont été très utiles et m'ont permis une mise en pratique concrète. Si tu es face à des doutes, des difficultés dans ton travail, je ne peux que t'inviter à prendre contact avec Stéphanie. Elle t'aidera certainement à y voir plus clair, prendre du recul et trouver les actions qui vont te permettre d'avancer.

Moi aussi je veux m’épanouir dans ma carrière

Séance découverte_sortez de votre isolement
A quels résultats puis-je m'attendre?

Les bienfaits et résultats de l’accompagnement ImprovYourself :

  • clarifier votre demande et trouver votre objectif
  • déterminer clairement votre plan d’action
  • gagner en confiance
  • améliorer votre communication et vos relations sociales
  • augmenter votre capacité d’organisation et votre efficacité
  • atteindre vos objectifs
  • mieux vous connaître (valeurs, motivations, compétences) et vous sentir en phase avec vous-même.
Mon compagnon/ma compagne est sceptique, que faire?

C’est normal, il ne s’agit pas de ses besoins mais des vôtres. C’est un bon exercice sur l’affirmation de soi que de faire entendre à votre partenaire que vos besoins et objectifs sont clairement identifiés. Vous avez besoin de sa confiance et de son soutien dans cette démarche. Pas de son jugement.

Comment se passent les séances ?

Les séances de coaching peuvent être faites par SkypeTM ou par téléphone. Ainsi, peu importe votre localisation géographique, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement. C’est plus efficace en termes de temps et moins contraignant. Vous restez dans le confort de votre foyer, votre travail ou sur votre lieu de vacances sans avoir à vous déplacer.

Pendant combien de temps ai-je accès au contenu en ligne?

Votre accès est illimité. Le contenu est accessible aussi longtemps que le programme existe.

Questions FAQ
Est-ce que j'aurai le temps de tout faire, je suis déjà débordé?

Le programme a été créé pour donner un véritable coup de boost à votre vie professionnelle. Pendant la durée de votre accompagnement, vous allez apprendre à choisir vos priorités et à vous organiser pour mettre en place l’essentiel. Terminé les « j’ai pas le temps!! »

Est-ce que ça va marcher pour moi?

Si vous vous impliquez et que vous mettez en place les actions, vous atteindrez vos objectifs. Tout dépend de vous. C’est pour cela que l’on appelle ce type de démarche un travail sur soi. Il n’y a pas de baguette magique. Plus vous vous investirez, plus vous obtiendrez de résultats.

Je ne sais pas si je vais pouvoir investir dans l'accompagnement ?

Investir pour soi est souvent une décision difficile, surtout quand la confiance en soi n’est pas au rendez-vous. L’accompagnement ImprovYourself est un investissement sur vous. Votre bien-être, l’augmentation de votre salaire ou la réduction de votre niveau de stress, à titre d’exemples, sont de très bon retour sur investissement.

Attention aux fausses excuses…je les entends souvent !

"Ça m’intéresse mais pour plus tard, je n'ai pas le temps/l'argent/l'alignement des planètes pour le moment"

Devinez quoi, ça ne sera jamais le bon moment. Passer à l’action demande de prendre des décisions et représente une prise de risque. Ça fait peur mais au final moins que de rester dans la même situation pendant encore plusieurs mois, voir années. Non?

"Si j’ai recours à un tel accompagnement, cela signifie que je suis quelqu’un de faible"

En fait, l’engagement dans un travail d’accompagnement signifie que vous avez décidé de réussir, parce que vous allez progresser plus rapidement que vous ne le feriez seul. Vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui se font coacher. Cela va de l’homme politique, en passant par le chef d’entreprise pour finir au retraité. Il n’y a pas de honte à se faire accompagner. Bien au contraire, le reconnaître est une force.

"Je ne peux pas m’engager pendant le temps nécessaire à l'accompagnement"

Sans engagement, il n’y a pas de réussite. Le prix, c’est le temps requis pour faire ce qui est nécessaire afin de s’améliorer. Bien sûr, il est aussi nécessaire d’être prêt pour le changement, d’avoir un esprit ouvert aux actions d’amélioration et d’avoir la volonté de faire le nécessaire pour réussir. Vous seul pouvez prendre la décision.

Vous avez encore des questions?

Comment améliorer ses prises de parole?

Pourquoi je me sens bloqué dans ma vie?

Comment améliorer la communication en entreprise?

c4f091cc3db85e8c7f9d37cdc8c1770fEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE