Comment gérer une situation frustrante avec la technique des 3 cercles

par | Mai 17, 2017 | Développement personnel, Vidéo | 2 commentaires

Vous avez pris un jour de RTT et il pleut comme vache qui urine. Ou alors vous avez un RDV avec un client qui annule au dernier moment à cause d’un imprévu. Mieux encore, vous êtes en retard pour la réunion de 9h et vous êtes coincé dans 3 km de bouchon. Ah et l’école qui appelle car le petit dernier a de la fièvre. Vous avez un dossier urgent à boucler et votre conjoint(e) est injoignable. Arghhhhh, face à une situation frustrante de ce genre, on a tendance à se replier en boule afin de mieux maudire la terre entière.

« Ras le bol, c’est toujours sur moi que ça tombe, j’ai pas de chance, VDM, je vais aller vivre dans une yourte au beau milieu du Vercor et comme ça on m’embêtera plus jamais. »

Oui mais non, ce type de réaction est bien naturelle mais vous allez comprendre que ça n’est non seulement pas efficace mais aussi pas logique. Face à une situation frustrante, on fait quoi ? La réponse à voir ou à lire ci-dessous.

.

5mn10 à écouter et/ou à voir ou bien 10 mn de lecture.

.

La technique des 3 zones ou comment gérer une situation frustrante

Il s’agit de modifier la manière dont on appréhende une situation, une simple prise de conscience.

Visualisez un premier cercle, le plus petit. C’est vous et votre zone de contrôle. La seule et unique personne que vous pouvez contrôler dans le monde entier, c’est vous-même. Sauf si vous entendez des voix ou que vous avez un ami imaginaire. Mais ça, c’est une autre histoire. On en parle en privé si vous le souhaitez 😉

Ensuite vient un deuxième cercle plus large autour du premier, c’est votre zone d’influence. Toutes les choses et les personnes qui vous entourent sur lesquelles vous pouvez avoir un impact de part votre propre volonté. Votre boss, vos collègues, votre famille, vos amis, votre niveau de salaire, l’humeur de Monique la comptable… vous pouvez agir de telle sorte à ce qu’ils aillent dans votre intérêt mais en aucun cas vous ne pourrez les contrôler.

Enfin vient le troisième cercle, encore plus large que le second, c’est votre zone de non contrôle et non influence. La météo, le temps qui passe, le trafic routier, les vacances scolaires, le rachat de votre entreprise… Que vous le vouliez ou non, cela va se produire. Vous n’avez aucun pouvoir dessus.

.

.

Rattachez la situation frustrante à un ou plusieurs cercles

Ainsi, prenez l’habitude de positionner la situation dans laquelle vous vous trouvez dans un des cercles. J’ai une sale tête, j’ai besoin d’une bonne coupe de cheveux, cercle 1. Je voudrais prendre mes vacances en août, je prends RDV avec mon chef , cercle 2. Il y a une restructuration au sein de mon entreprise, je vais changer de service, cercle 3. Sauf si vous n’êtes pas d’accord. Dans ce cas, quelles sont les acteurs du cercle 2 sur lesquels vous pouvez influencer ?

.

.

Action ou réaction

En agissant de la sorte, vous vous mettez en situation d’action et non de réaction. Plutôt que de vous morfondre sur votre sort, vous prenez le réflexe de vous mettre en recherche de solution. Une bonne habitude à prendre qui vous servira tant à titre personnel que professionnel.

S’il pleut un jour de RTT, visionnez cette vidéo et mettez de l’ordre dans votre vie (cercle1).

Si un client annule au dernier moment, profitez en pour avancer sur vos dossiers (cercle 1) et définissez avec lui les conditions pour que le prochain RDV soit optimal pour vous (cercle 2).

Quand vous vous retrouvez coincé dans des bouchons, appelez pour prévenir de votre retard pour décaler la réunion (cercle 2). Et prévoyez de partir plus tôt les jours de réunion à 9h (cercle 1).

Bref, vous l’avez compris, vous plaindre n’aura aucun effet sur une situation frustrante déclenchée par le cercle 3. Par contre, rattacher cette situation aux cercle 1 et 2 sera beaucoup plus productif pour vous. Il y a un travail d’acceptation et de lâcher prise à faire aussi. Pour cela, je vous renvoie à mon dernier article =)

.

Conclusion

La technique du hérisson qui se met en boule vous dessert. Prenez-en conscience. Face à une situation frustrante, ne perdez pas de vue vos objectifs. Restez dans l’action en orientant vos prochaines actions sur vos zones de contrôle et d’influence.

Cette technique toute simple peut, si vous l’appliquez, vous faire perdre cette mauvaise habitude bien française qui consiste à râler. Adoptez un comportement plus intelligent et plus efficace, réfléchissez en cercle !

Aviez-vous conscience des ces zones avant de lire l’article ? Êtes-vous décidé à les appliquer ou au fond, vous aimez bien râler quand même ? Réagissez, commentez, likez, partagez, c’est votre zone de contrôle, votre cercle numéro 1 =)

A bientôt

Stéphanie

.

Vous êtes dans une situation frustrante et pourtant, vous n’agissez pas…

Coincé dans votre carrière et votre vie ?

Lecture pour aller plus loin

Vous feriez bien un petit régime… de râlerie ? Ce livre a été écrit pour vous.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin
9fbed4a2c384c5d83f693535bf9a6e9cUU
Pack confiance en soi

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PACK POUR AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS !

 5 infographies sur la confiance en soi à télécharger au format PDF

Votre email restera 100% confidentiel

C'est tout bon ! Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

Newsletter ImprovYourself

Restez informé des nouveaux articles, vidéos et infographies du blog

Vous êtes inscrit !