Techniques simples et rapides pour améliorer sa gestion du stress

par | Oct 26, 2016 | Développement personnel, Gestion du stress | 0 commentaires

Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui est dans la vie active et maîtrise parfaitement sa gestion du stress ? Entre le travail, la famille, les relations personnelles, les soucis financiers et notre relation addictivo-compulsive aux nouvelles technologies, pas étonnant que l’on se sente pressé comme un citron dans un mojito. La gestion du stress est une problématique sans fin.  Même les enfants et les personnes retraitées le sont. Ma grand-mère stresse pour savoir ce qu’elle va faire à manger au prochain repas ou des choses qu’elle n’a pas eu le temps de faire dans la journée.

Sommes-nous réellement conscients des impacts que peut avoir une mauvaise gestion du stress sur notre santé, notre bien-être, notre carrière ou nos relations ? Le stress affecte chacun de nous de manière différente. Il n’existe donc pas de solution unique. A chacun de trouver celle qui nous correspond le mieux. Cependant, il existe plusieurs solutions pour organiser sa vie afin de garder le stress sous contrôle. En consacrant simplement quelques minutes par jour à des techniques de gestion du stress, vous pourrez devenir une version plus calme de vous même, capable d’encaisser les différentes formes de stress de notre société moderne.

Identifiez l’origine de votre stress

Pour maîtriser votre stress, vous devez le comprendre. Quelle est la source de votre stress?

MENACE SENTIMENT
CONTRÔLE FAIBLE Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
IMPRÉVISIBILITÉ Quelque chose de complètement inattendu se produit. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se passer.
NOUVEAUTÉ Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
EGO MENACÉ  Vos compétences et votre ego sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

 

Exemples

Est-ce que les situations suivantes vous sont familières?

Contrôle : Vous êtes en voiture tout seul. Personne sur la route. Vous perdez le contrôle du véhicule une fraction de seconde, vous aviez mal anticipé un virage. Pas de casse mais un gros souffle au cœur.

Imprévisibilité : La SNCF est en grève et vous avez une mission, un RDV important dans une ville lointaine. Ou encore, votre patron a un tempérament changeant, vous ne savez jamais à quoi vous attendre.

Nouveauté : Vous attendez votre premier enfant. Vous changez d’entreprise.

Égo menacé : Un collègue ou autre vous questionne sur votre façon de travailler, comme s’il doutait de votre méthode. Ou encore, vous rencontrez l’enseignant de votre enfant qui vous demande combien de temps vous passez avec lui pour faire ses devoirs.

Les ingrédients sont toujours la nouveauté, l’imprévisibilité, la menace de l’ego et la perte du sens de contrôle. Ils peuvent se cumuler et provoquent invariablement une réponse de stress et la sécrétion d’hormones du stress.

Les hormones du stress sont sécrétées lors de situations stressantes peu importe l’âge, le statut matrimonial, l’ethnicité, le revenu ou le niveau d’éducation, car les caractéristiques d’une situation stressante demeurent les mêmes pour tout le monde.

Plusieurs facteurs déterminent le fonctionnement de notre système de réponse au stress et la quantité d’hormones sécrétées. Ces facteurs sont la génétique, les expériences dans l’enfance, la personnalité, l’environnement et le niveau de santé.

Identifiez l’origine de votre stress

 

Reconstruisez un vie sans stress

Organisation/gestion du temps

Planifier, organiser est un des moyens les plus efficace pour gérer son stress. Avoir le sentiment que l’on ne maîtrise plus rien est une grande source de stress.
Le désordre dans votre environnement peut affecter votre humeur et votre productivité. En organisant votre espace de travail, vous organisez votre esprit par la même occasion. Il existe des tas de méthodes pour organiser votre temps. Vous trouverez sur le blog quelques articles sur ce sujet.

COMMENT ORGANISER MON TEMPS DE TRAVAIL INTELLIGEMMENT?

COMMENT GÉRER MES PRIORITÉS FACILEMENT?

Mais surtout, vous devez trouver la méthode qui vous correspond, qui vous plaît, qui a du sens pour vous. Et si, malgré beaucoup d’efforts, vous n’arrivez pas à gérer votre temps correctement, c’est qu’il vous faut identifier les racines du problème. C’est comme si vous attrapez des verrues à la piscine parce que vous n’avez pas mis vos tongs. Toutes les semaines, vous allez chez le dermatologue pour vous les faire brûler. Ça fait mal, ça vous prend du temps et de l’argent. Et pourtant, vous continuez à ne pas porter de tongs quand vous allez piquer une tête. Ça n’a pas de sens et pourtant…

Programmez du temps pour vous

Jardinez, écoutez de la musique, méditez, lisez un livre, jouez aux jeux vidéo (j’espère que mon copain ne lira pas cet article ;). Avoir des petits rendez-vous avec soi-même pour faire quelque chose qui vous fait profondément plaisir n’a pas de prix et participera certainement à la diminution de votre stress. Et par pitié, ne culpabilisez pas d’avoir pris du temps pour vous. Ce serez complètement contre-productif.

Pour une mise en pratique rapide, je vous propose quelques techniques à utiliser facilement. Vous n’êtes pas obligé de toutes les faire d’un coup, ce n’est pas l’idée. Si ça vous plaît, testez! Et partagez votre expérience en commentaire.

Bougez

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de rendre visite régulièrement à votre salle de sport, cela ne doit pas vous empêcher de bouger. Marchez (garez-vous plus loin, prenez les transports publics), prenez les escaliers, étirez-vous tout en étant assis à votre bureau, faites une pause « physique » toutes les 30 mn ; levez-vous et bougez vos bras tout en marchant. Cela réveillera votre métabolisme et votre cerveau par la même occasion. Vous êtes bloqués et n’arrivez plus à avancer sur votre travail ; allez carrément faire un tour dehors pour vous aérer l’esprit. D’où l’expression « prendre l’air ».Ce sont d’excellents moyens faciles et pratiques à mettre en application qui auront un impact positif sur votre gestion du stress.

Prenez du recul

Assumer, se responsabiliser

Apprenez à dire merci, mais non merci. Prendre en charge de nouvelles tâches quand on est déjà à la limite de ce que l’on peut gérer peut être flatteur pour l’ego mais sera contre-productif à moyen et long terme. La qualité et la quantité du travail que vous pouvez accomplir risque d’en prendre un coup… et vous avec.

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